Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le Calendrier pour l’élection du bureau du Gecam est fixé

Le Calendrier pour l’élection du bureau du Gecam est fixé

Le conseil d’administration de transition a statué sur les dates des prochaines élections.

L’annonce a été faite le 8 janvier 2024. Le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam), anciennement connu sous le nom du Gicam, a annoncé l’approbation du calendrier pour l’élection du premier bureau du Gecam, par le Conseil d’administration de transition. Le patronat camerounais dont le nom a été choisi le 14 décembre dernier à l’issue d’une Assemblée générale constitutive (AGC) se rapproche de plus en plus de son but final. Le calendrier pour l’élection de son premier bureau est annoncé pour la période allant du 9 janvier au 9 avril 2024, de même que la période de dépôt des candidatures est ouverte du 9 janvier au 9 février 2024.

La naissance du Gecam marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour le secteur privé au Cameroun. Cette nouvelle dénomination née de la fusion Gicam et Ecam vise à consolider la cohésion et la représentativité des entreprises du pays, offrant des perspectives de croissance et de développement inédites. Les synergies résultant de cette union devraient favoriser une collaboration renforcée entre les entreprises, augmentant ainsi leur impact économique et leur capacité à relever les défis actuels.

L’adhésion des membres du Gicam au traité de fusion avec Ecam (Entreprises du Cameroun) a été confirmée lors d’une assemblée générale extraordinaire le 11 juillet de cette même année. Le projet de fusion, scellé le 5 avril, a été plébiscité par une écrasante majorité, recueillant 73,7 % de votes favorables contre 25,3 % de suffrages opposés.

Rappelons que, le projet de fusion entre les deux organisations patronales a toutefois fait face à une forte opposition, notamment au sein du Gicam, où plusieurs actions ont été intentées auprès des tribunaux de Douala par les adversaires de Célestin Tawamba. Parmi les réfractaires, l’ancien président de la Commission économie de l’organisation patronale, Emmanuel Wafo.

Créé en 1957, le Gicam milite pour la représentation du secteur privé, la défense des intérêts des entreprises, la promotion de la libre-entreprise et de l’espace économique camerounais. Par ailleurs, le Groupement qui compte plus de 1000 membres garantit trois fonctions essentielles : une fonction « économique » via la réalisation d’études, l’analyse des performances économiques des adhérents et de l’économie camerounaise en général ; une fonction « juridique et fiscale » dont l’objectif prioritaire est d’assurer l’attractivité de l’environnement juridique et fiscal de l’économie camerounaise et d’améliorer, à terme, le climat des affaires ; une fonction « sociale » à travers une contribution au développement de la législation sociale et un suivi permanent de son évolution.

Le Gicam est le porte-parole des entreprises. De ce fait, il est membre de la majorité des instances qui traitent des problèmes rencontrés par celles-ci : commissions bipartites Etat-secteur privé, Cameroun Business Forum… Le Groupement préside notamment le Comité de facilitation du trafic maritime international (Comité FAL), etc. En outre, le Gicam est membre de plusieurs conseils d’administration d’établissements publics comme : l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), la Caisse nationale de pré- voyance Sociale (CNPS), les Universités de Douala et Dschang, le Conseil d’Appui à la réalisation des contrats et de partenariats (Carpa), l’Agence de promotion des investissements (API), le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE), etc.

Laisser un commentaire

Top