Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 92,2 milliards de Fcfa pour les bourses scolaires et universitaires en 2024

92,2 milliards de Fcfa pour les bourses scolaires et universitaires en 2024

Dans ce budget en hausse de 111% par rapport à l’année écoulée, 80,2 milliards de Fcfa seront alloués aux élèves contre 12 milliards de Fcfa aux étudiants.

L’enveloppe dédiée par l’Etat du Gabon pour l’attribution des bourses scolaires et universitaires va connaitre une hausse conséquente en 2024. Les autorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri) ont projeté un budget de 92,2 milliards de Fcfa, soit 48,5 milliards de Fcfa de plus que l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 111% en valeur relative. « Cette forte augmentation s’explique notamment par le retour, cette année, de la bourse au lycée et au collège après que le versement de celle-ci a été suspendu plusieurs années durant», informent les autorités locales.

Le gouvernement de transition qui a fait de ces bourses une priorité, a donc tenu à revaloriser le montant alloué aux étudiants de 43,7 milliards de Fcfa en 2023 à 80,2 milliards de Fcfa en 2024, mais aussi à rétablir la bourse aux élèves après sa suppression en 2017 pour des raisons non officielles. Toutefois, certains médias avaient évoqué le fait que l’Etat entendait revoir les modalités d’attribution de la bourse scolaire, et surtout encourager les études professionnelles qu’il comptait financer en adéquation avec les besoins réels du marché du travail.

De manière concrète, un étudiant boursier gabonais inscrit au Gabon perçoit 86.000 Fcfa par mois, tandis que celui évoluant hors du pays reçoit beaucoup plus. Au niveau du secondaire où les conditions d’attribution ont récemment été modifiées, c’est une enveloppe globale de 12 milliards de Fcfa qui sera débloquée en raison de 24.000 Fcfa par bénéficiaire. Et ici, les conditions d’obtention de la bourse scolaire ont été revues. Pour prétendre à une bourse, il faut désormais une moyenne trimestrielle de 12/20 pour les élèves du collège et de 11/20 pour ceux du lycée contre 10/20 dans les années antérieures. Ces nouvelles conditions ont d’ailleurs suscité le courroux au sein de la communauté éducative, puisque des centaines d’élèves sont descendus dans les rues en début de semaine dernière pour contester le durcissement des conditions d’attribution des bourses. En marge du budget alloué aux bourses scolaires et universitaires, celui alloué à la restauration des apprenants a lui aussi été revalorisé de 88%, passant de 4,5 milliards de Fcfa en 2023 à plus de 8,4 milliards en 2024.

Laisser un commentaire

Top