Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le projet de création d’une nouvelle capitale administrative sur les rails

Le projet de création d’une nouvelle capitale administrative sur les rails

Le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, s’est entretenu à cet effet le 31 octobre 2023avec le Secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, Jean-Noel Ngokouba

Le projet de construction d’une nouvelle ville au Gabon est désormais au cœur des préoccupations des nouvelles autorités gabonaises. Le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, s’est entretenu à cet effet le 31 octobre 2023 avec le Secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, JeanNoel Ngokouba au cours d’une audience à lui accordée. Baptisée « Libreville 2 », cette ville moderne devrait être digne d’un pays à fort potentiel économique comme le Gabon. Il s’agit de construire une nouvelle capitale administrative qui ira de Ntoum jusqu’à Kango, en incluant Donguila et Cocobeach, selon le projet de campagne du candidat centriste Gervais Oniane, lors de la présidentielle d’août dernier.

Appelée à devenir la capitale administrative du pays, « Libreville 2 » permettra donc à terme de désengorger la ville de Libreville construite sans élaboration d’un plan local d’urbanisme. D’ailleurs, la capitale politique gabonaise cumule plusieurs facteurs qui ne répondent pas aux exigences d’une ville moderne, à savoir, les difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité, la superposition de bâtisses dans des zones à fort risque d’éboulement, les constructions en zones marécageuses, l’impossibilité d’accès en moyens roulants dans plusieurs secteurs de la ville… Petit village de pécheurs à l’origine, Libreville est en effet aujourd’hui « particulièrement vulnérable aux inondations avec une estimation de 41% de la surface de bâti exposée à ce risque, soit plus de 260,000 personnes. Les effets du changement climatique et notamment la hausse du niveau de la mer menacent de destruction les infrastructures et de mise à mal les services urbains de base, en plus d’entraîner des conséquences dévastatrices sur la vie des populations », avait relevé la Banque africaine de développement dans une étude publiée en 2021.

Outre la construction d’une nouvelle ville, les échanges entre le chef de l’Etat gabonais et son hôte ont également porté sur la réalisation d’autres projets d’infrastructures de grande envergure tels que l’aménagement des voiries urbaines et des voies de contournement afin d’étendre la capitale, ainsi que la création du nouvel aéroport de Libreville, entres autres. A l’issue de ces échanges, le président Oligui Nguema a exhorté le Secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes à la mise en œuvre imminente des différents projets qui s’inscrivent au centre des chantiers prioritaires du Ctri.

Laisser un commentaire

Top