Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Ouverture officielle de la Fiac 2023 ce jour

Ouverture officielle de la Fiac 2023 ce jour

Organisé à l’esplanade du stade Omnisport de Bepanda à Douala, l’évènement rendu à sa deuxième édition est considéré comme la plus grande foire commerciale du Cameroun avec près de 500 entreprises présentes.

La deuxième édition de la Foire internationale des affaires et du Commerce (Fiac) a débuté hier. Mais c’est ce jour que le gouvernement à travers le ministre du Commerce, va procéder à l’ouverture officielle de ce grand rassemblement de marketing vente. Environ 500 entreprises sont représentées à l’esplanade du stade omnisport de Bependa. Mardi dernier déjà, de plus en plus d’exposants, dont l’armée camerounaise, le Fonds national de l’emploi (FNE), New Foods sarl, Nt Foods, Chanas assurances, et pleins d’autres peaufinaient les derniers détails de leur stand. Cependant, certains retardataires étaient encore à la recherche de leur stand et d’autres en avaient besoin. « J’ai reçu l’information très tard. Je n’étais pas informée. C’est mon frère qui a déjà un stand ici qui m’a demandé de venir pour en négocier un », explique une jeune femme rencontrée sur le site Fiac, mardi 31 octobre 2023. Son objectif de ce jour, est d’obtenir un petit espace pour la restauration.

La Fiac dont l’ouverture officielle est prévue ce jour à Douala, se veut être une manifestation événementielle à caractère commercial, mettant l’accent sur la promotion des produits et services valorisant les labels « Made in Cameroon », « Made in Central Africa » et « Made in Africa ». Cette foire de bonnes affaires valorisant également toutes les filières de production et de commercialisation, facteurs de croissance et de gisement d’emplois, sur le triple plan national, régional et international. C’est aussi un espace dédié aux rencontres entre acheteurs-vendeurs pour un partage efficient d’informations sur les opportunités commerciales au Cameroun et en Afrique centrale.

A cette édition, plusieurs secteurs sont représentés notamment savoir, Agriculture, agro-industrie ; Banques, finances & assurances ; Communication, médias & numérique; Education, Formation & Emplois; Energies (hydroélectricité, solaire, éolien, etc.) ; Industrie culturelle (musique, cinéma, peinture, sculpture, mode, cosmétique, décoration, évènementiel) ; Institutions publiques & Agences de régulation ; Import/Export, Logistique & Transport ; Industrie & mines (chimique, métallurgique, mécanique, etc.) ; Infrastructures & BTP (équipements, ameublement, etc.) ; Santé-Collectivités économiques et collectivités étrangères ; Gastronomie et restauration.

La Fiac qui se tient ainsi pour la deuxième fois à Douala, après plusieurs reports dus notamment à la pandémie à Covid-19, s’annonce comme la plus grande plateforme commerciale d’Afrique centrale, et se donne le défi de se positionner comme un révélateur de tendances et un rendez-vous biennal incontournable, propice pour plonger le consommateur au cœur des produits et des services. La Fiac répond à plusieurs objectifs tels que : exposer son savoir faire, présenter ses innovations, promouvoir sa valeur ajoutée, rencontrer les acteurs majeurs des secteurs clés de l’économie, faire de la prospection ciblée, améliorer sa relation client, saisir des opportunités, rechercher des partenariats multiformes, faire de la veille, du réseautage, lancer de nouveaux produits, consolider ou accroître son image de marque et sa notoriété.

Laisser un commentaire

Top