Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La Bdeac sensibilise les Etats sur l’importance du Fonds bleu

La Bdeac sensibilise les Etats sur l’importance du Fonds bleu

L’institution l’a présenté comme une des armes efficaces contre la déforestation lors du Sommet des trois bassins tenu du 26 au 28 octobre 2023.

L’un des défis majeurs auquel font face les bassins du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo et Mékong, est celui de la déforestation. Le sujet a été au menu du Sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales, tenu du 26 au 28 octobre 2023 au Centre International de Conférence de Kintélé, une banlieue de Brazzaville. Il a rassemblé de nombreuses organisations de la société civile, des scientifiques, des experts et plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements. Représentée à ce rendez-vous par une forte délégation conduite par Jean Paterne Megne Ekoga, son vice-président, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) présente cette initiative comme une des solutions au problème sus évoqué. « Afin de lutter contre ce fléau, le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC) constitue le premier mécanisme de financement africain destiné à assurer la préservation du second poumon écologique mondial. Ceci à travers le financement d’une transition économique durable de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Est », a-t-elle déclaré.

L’institution que dirige Dieudonné Evou Mekou, son président, avait été sélectionnée pour héberger la ligne de financement « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ». Une convention portant mandat de gestion du F2BC a été signée le 07 décembre 2022 avec la Commission Climat pour le Bassin du Congo (Ccbc). Au cours de ce sommet, la Bdeac a organisé un évènement parallèle au cours duquel elle a partagé le panel avec Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac), la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la Banque Postale du Congo.

En participant à cet évènement majeur, l’objectif général de la banque sous régionale était de communiquer et d’informer une fois de plus sur deux principaux points : l’importance du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo qui est un outil novateur de coopération régionale pour le financement de l’action, et l’accompagnement effectué par la Bdeac pour le financement des projets identifiés dans son plan d’investissement. « Il s’agira ultérieurement de valo riser le modèle de gouvernance mis en place pour le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, modèle efficient dans le contexte africain de financement des actions climatiques, et de souligner les actions déjà menées par la Bdeac, afin d’ouvrir des perspectives de partenariat avec la Commission Climat du Bassin du Congo, dans cadre du financement des projets inscrits dans le plan d’investissement du Fonds », indique-t-elle. Une volonté qui épouse celle d’Arlette Soudan Nonault, ministre congolaise de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo. « Vous êtes venus à Brazzaville pour mettre en marche un mouvement historique et pour initier une coopération entre nos trois bassins, à la hauteur de nos responsabilités et des défis qui se posent à nous », a-t-elle lancé.

Laisser un commentaire

Top