Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Sortie annoncée de l’Etat du Cameroun du capital de la CBC

Sortie annoncée de l’Etat du Cameroun du capital de la CBC

Dans un communiqué du 6 mars 2024, le ministre des Finances a lancé le processus de sélection d’un repreneur stratégique avant la fin du premier semestre en cours.

L’Etat camerounais, actionnaire majoritaire de la Commercial Bank of Cameroon (CBC) souhaite se désengager du capital social de cette dernière à travers une cession partielle de ses 98% des parts. Il a d’ores et déjà lancé le processus de sélection d’un repreneur stratégique comme l’indique le communiqué du ministre des Finances, Louis Paul Motaze signé le 6 mars 2024 et rendu public le 18 du même mois à cet effet. D’après cette source, un consortium de conseils avec à sa tête Rothschild & Co a été choisi pour l’accompagner dans ce processus, lequel devra aboutir à la signature d’un accord de rachat entre le gouvernement et le repreneur avant la fin du premier semestre en cours, apprend-t-on. «Les offres fermes des repreneurs potentiels sont attendues dans les prochaines semaines par le ministère des Finances… Ce processus de sélection d’un repreneur stratégique devrait aboutir à la signature d’un accord de rachat d’ici la fin du premier semestre 2024, suivie de l’introduction en bourse qui doit être conclue avant fin décembre 2024», détaille l’autorité monétaire nationale dans le communiqué susmentionné.

L’opération serait déjà sur la table de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) pour validation d’après des sources bien introduites. Entretemps, rien ne filtre encore sur les potentiels candidats encore moins sur le pourcentage des parts à céder. Déjà en 2022, le ministre Louis Paul Motaze, avait requis les services d’un conseil pour l’accompagner dans la mise en œuvre dudit processus. Il s’agissait notamment de la conduite de l’opé- ration en bourse ainsi que dans la préparation d’avis à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un actionnaire de référence pour la banque. Depuis lors, la banque créée en 1997, semble afficher une bonne santé financière. Elle a enregistré un résultat de 5,1 milliards de Fcfa au cours de l’exercice 2022.

La boNNe SaNté fiNaNcière de La cbc

L’opération arrive au moment où la banque que dirige Léandre Djummo, son directeur général, vient de porter son capital social à 24 milliards de Fcfa. L’annonce a été faite par Alfred Tiki, son président du Conseil d’administration (PCA) via un communiqué rendu public, le 19 juillet 2023. La décision actée par ses actionnaires au cours d’une session de l’assemblée générale extraordinaire tenue à Douala, le 22 juin 2023, consacre une hausse dudit capital de 7,5 milliards de Fcfa en valeur absolue et 45,45% en valeur relative par rapport aux 16,5 milliards de Fcfa enregistrés en 2020. C’est la deuxième augmentation du capital social de la banque après celle survenue trois années plus tôt, année au cours de laquelle, il passait de 12 milliards de Fcfa à 16,5 milliards de Fcfa par incorporation des réserves, soit une évolution d’environ 4,5 milliards de Fcfa. Cet accroissement traduit le succès du processus de restructuration initié par l’Etat camerounais. En termes de performances, elle affiche un total des dépôts de 366,2 milliards de Fcfa au 31 dé- cembre 2023. L’institution est classée cinquième au niveau du financement de l’économie, et compte actuellement 24 agences sur le territoire national, contre 8 il y a 10 ans.

L’établissement de crédit qui souhaite être cotée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), a connu une longue période de turbulence entre 2009 et 2016. Accusée de violation des ratios prudentiels prescrits par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) couplée au non-respect de la préservation des fonds propres entre autres, la banque a été mise sous administration provisoire, laquelle a été prorogée à six reprises. Depuis sa restructuration, elle affiche des résultats nets positifs respectivement de 1,5 milliard de Fcfa, 2,5 milliards de Fcfa et 3,6 milliards de Fcfa réalisés en 2017, 2019 et 2020. A la fin de son processus d’introduction en bourse, l’Etat camerounais qui concentre 98% des parts des actions, ne devrait en conserver que 17%, 51% seront vendus à un actionnaire de référence qui peut être une autre banque, tandis que 30% seront placés à la Bvmac ci-dessus citée.

Laisser un commentaire

Top