Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Un forum pour accélérer la croissance des entreprises en Afrique

Un forum pour accélérer la croissance des entreprises en Afrique

La ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire accueille du 9 au 10 octobre 2024, la 9ème édition du forum des 100 meilleures PME d’Afrique. Plateforme de référence des entreprises qui performent à travers l’Afrique, en mettant l’accent sur les partenariats, l’innovation et la croissance durable, cet évènement va une fois encore mettre ensemble, les acteurs clés de divers secteurs, offrant une opportunité unique de synergies économiques et industriels dans le but d’accélérer la croissance des entreprises en Afrique et à l’échelle mondial. Il s’agit en outre d’un espace idoine de développement des compétences et d’expansion des marchés.

Outre les panels où se dérouleront des échanges entre divers experts et leaders de l’industrie sur les derniers défis et opportunités auxquels sont confrontées les PME ( petites et moyennes entreprises), le forum donnera lieu des master classes au cours desquels les participants pourront participer à des sessions pratiques qui explorent les meilleures pratiques en gestion d’entreprise et en efficacité opérationnelle, offrant des compétences applicables immédiatement. Des sessions de networking en vue de faciliter des relations d’affaires de manière significatives y sont également prévues.

Alors que les PME sont aujourd’hui considérées comme l’épine dorsale des économies africaines, car représentant à elles seules environ 90% de l’ensemble des entreprises privées et plus de 60% des emplois dans la plupart des pays africains, elles continuent malheureusement à faire face à une pléiades d’obstacles qui empêchent leur épanouissement. En effet, à côté du déficit au niveau des infrastructures de transport, il y a le manque d’accès à l’énergie, mais sur aux financements. « Le manque d’accès à l’électricité est cité par 20,7% des entreprises en Afrique comme le principal obstacle et le manque de financement par 19,6% », informe la Commission des Nations unies pour l’Afrique dans un rapport publié en 2020. Surmonter tous ces obstacles serait alors à coup sûr un atout supplémentaire pour l’Afrique en matière de croissance. D’où le rôle crucial que joue le forum des 100 meilleures PME qui s’attèle à connecter des dirigeants d’entreprises, des institutions financières, des experts en développement des PME, pour favoriser l’émergence de géants économiques et industriels capable d’aller à la conquête de l’Afrique et du monde. « Nous sommes fiers d’organiser notre forum en Côte d’Ivoire, alors que le pays continue de se positionner comme un centre dynamique pour les petites et moyennes entreprises. Nous avons hâte d’accueillir des leaders de différentes industries venant de toute l’Afrique et d’ailleurs pour partager leurs idées et encourager l’innovation», a déclaré Didier Acouetey, président exécutif du Groupe Africa Search.

Il faut noter que la participation au forum est réservée aux entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel minimum d’un million de dollars et au moins cinq ans d’existence. « Cependant, les entreprises à fort potentiel de croissance qui ne répondent pas à tous ces critères peuvent également être éligibles», font savoir les organisateurs.

Laisser un commentaire

Top