Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > DÉGRADATION DES SERVICES DE TÉLÉCOMS : Le Minpostel fait le point avec les opérateurs de téléphonie mobile

DÉGRADATION DES SERVICES DE TÉLÉCOMS : Le Minpostel fait le point avec les opérateurs de téléphonie mobile

C’était à la faveur d’une visite effectuée du 10 au 11 octobre 2024 à Orange Cameroun, MTN Cameroun et Camtel.

Entamée le 10 octobre dans les structures installées dans la capitale économique, notamment Orange Cameroun et MTN Cameroun, cette visite s’est achevée le 11 octobre 2024 sur les installations de l’opérateur historique des télécoms, Camtel. Au cours de cette visite, la ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng a touché du doigt et vérifier les efforts, les actions engagées par les opérateurs de téléphonie mobile afin de respecter leurs engagements pris lors des concertations antérieures pour offrir une qualité de services satisfaisante.

Il convient de rappeler que cette mission intervient à la suite de la visite effectuée auprès des mêmes opérateurs par le régulateur, conformément aux directives de la ministre Libom Li Likeng et surtout après la sortie du régulateur sur les causes de perturbation du réseau des télécommunications. « Il ressort à l’issue des contrôles effectués par les équipes de l’ART, que cette perturbation est causée par une offre insuffisante en énergie électrique telle que constatée dans leurs réseaux actuels et la difficulté d’approvisionnement des différents sites techniques des opérateurs d’infrastructures passives en carburant, surtout dans nos grandes métropoles, d’une part, et d’autres part, les multiples ruptures des câbles à fibres optiques sur certains segments du réseau national », avait expliqué l’ART. Par ailleurs, le régulateur annonce avoir reçu l’instruction du gouvernement de réaliser un audit opérationnel du réseau national de fibre optique. Cette décision fait suite à « une dégradation continue de la qualité des services de communications électroniques mobiles offerts par les opérateurs de téléphonie mobile MTN Cameroon, Orange Cameroun et Camtel aux abonnés de leurs ré- seaux 2G/3G/4G », poursuit le régulateur. L’audit demandé par le gouvernement vise ainsi à évaluer l’état actuel du réseau national de fibre optique, qui joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement des services de télécommunications. Selon les premiers résultats de l’audit, l’infrastructure nationale de fibre optique est dans un état de dégradation continue. Les conditions de maintenance du réseau nécessitent par conséquent une réévaluation urgente. « Fort de ce constat, les pouvoirs publics sont déterminés à procéder non seulement à l’amélioration des conditions de maintenance du réseau national, mais aussi à sa réhabilitation et à son extension dans l’optique de meilleures performances », a affirmé le DG de l’ART.

Laisser un commentaire

Top