Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : Synergie Gecam-gouvernement pour la promotion des PME

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : Synergie Gecam-gouvernement pour la promotion des PME

Le sujet a été au menu des échanges le 11 juin 2024 à Yaoundé entre Célestin Tawamba et les ministres Achille Bassilekin III et Fuh Calistus Gentry.

Sous la houlette de Célestin Tawamba, son président, une délégation du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) s’est rendue le 11 juin 2024 au ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) et ensuite au ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt). Elle a été reçue respectivement en audience par Achille Bassilekin III, Minpmeesa et le Pr Fuh Calistus Gentry, Minmidt par intérim. Au cours de ces audiences à laquelle prenaient également part, certains membres du bureau exécutif du Gecam ainsi que des responsables de l’administration centrale des deux ministères ci-dessus cités, la problématique liée à la PME a été au menu. « Ces visites ont permis au président du Gecam de présenter les membres du premier conseil d’administration et les orientations de cette nouvelle organisation. Les ministres se sont réjouis que le centre de gravité du Gecam se soit déplacé vers les PME/PMI », indique le patronat via une note d’information publiée le 13 juin dernier. Avec le ministre en charge des PME, Célestin Tawamba et sa suite ont « abordé les principales problématiques des PME et se sont accordés sur la mise en place d’une feuille de route pour améliorer la compétitivité de cette catégorie d’entreprises », renseigne le Gecam. La même source révèle qu’avec le Minmidt, la nouvelle centrale patronale du Cameroun a insisté sur la nécessité de renforcer l’accompagnement des petites et moyennes industries (PMI). « Le ministre s’est engagé à travailler main dans la main avec le groupement pour lever les principales contraintes à l’industrialisation du Cameroun », apprend-t-on. Le patron des patrons au Cameroun a suggéré la mise sur pied d’une plateforme d’échanges et de collaboration entre ce département ministériel et le Gecam en vue de coordonner les actions avant toutes prises de décisions. Les détails de ladite plateforme n’ont pas été donnés à la presse.

LES 5 AxES PriNciPAux dE LA PoLitiquE quiNquENNALE du GEcAm

Par ailleurs, la délégation du Gecam est également venue présenter à ce dernier, les cinq axes principaux sur lesquels va s’appuyer la nouvelle équipe dirigeante de la nouvelle centrale patronale unifiée. Celle-ci entend au cours des cinq prochaines années, renforcer le dialogue entre les différentes parties prenantes en vue d’améliorer le climat des affaires, tout en réorganisant ses structures membres en prenant en compte les besoins spécifiques de l’État. Elle compte également accentuer les relations avec les organisations internationales à l’instar du Bureau International du Travail (BIT), tout en accordant une place importante aux petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent actuellement 90% du tissu industriel camerounais. Enfin, le Gecam envisage de mettre sur pied des mécanismes efficaces pour accroître le financement du patronat.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée entreprise par le nouveau bureau exécutif du Gecam auprès du gouvernement. Avant le Minmidt, elle a échangé le 4 juin dernier avec Louis Paul Motaze, le ministre des Finances (Minfi) sur les orientations de cette nouvelle organisation. Les deux parties se sont engagées à travailler ensemble et en permanence pour lever les multiples contraintes au climat des affaires. Le nouvel exécutif du Gecam a été reçu au nom du chef de l’Etat par le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République (Sgpr), Ferdinand Ngoh Ngoh, le 26 avril 2024 au palais de l’Unité quelques jours après avoir rencontré le Premier ministre, chef du gouvernement.

LE rENForcEmENt du PArtENAriAt PubLic-Privé

C’était l’occasion pour les différentes parties de renforcer le partenariat public-privé dans l’optique de l’amélioration du climat des affaires au Cameroun. Pour ce faire, les membres du premier Conseil d’administration ont exposé leur plan d’action, soulignant les défis rencontrés dans un climat des affaires jugé morose et peu reluisant. Leur président a rassuré le représentant du chef de l’État quant à son engagement personnel et sa détermination à améliorer le climat des affaires au Cameroun. Une priorité a été clairement établie à savoir la création d’emplois, en particulier en faveur de la jeunesse camerounaise. Pour le Gecam, ces différentes rencontres témoignent d’une volonté partagée de coopération entre le secteur privé et les autorités publiques, dans le but de dynamiser l’économie et de favoriser le développement du Cameroun.

Laisser un commentaire

Top