Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Burkina Faso et le Gabon se concertent

Le Burkina Faso et le Gabon se concertent

Le sujet était à l’ordre du jour de la visite de travail du président Roch Marc Christian Kaboré, son homologue Ali Bongo Ondimba, le 26 février 2021 à Libreville.

Ali Bongo Ondimba a reçu Roch Marc Christian Kaboré, le président de la République du Burkina Faso le 26 février 2021 à Libreville. Cette visite dite de travail et d’amitié, a permis aux deux dirigeants de passer en revue la coopération bilatérale entre les deux pays et surtout, de voir comment tirer un meilleur profit de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) effective depuis le 1er janvier dernier. À cet effet, « les deux chefs d’État ont donné des instructions à leurs ministres en charge des Affaires étrangères, de se mettre à la tâche, pour dégager les priorités dans lesquelles le Burkina Faso et le Gabon pourraient s’engager, dans le cadre de la Zone de libre-échange africaine », rapporte la présidence burkinabè.

Les questions sécuritaires et sanitaires ont également été au centre des échanges entre les deux dirigeants qui souhaitent renforcer la coopération entre leurs pays. Ce qui pourrait se traduire par l’ouverture d’une ambassade du Gabon au Burkina Faso, a-ton appris. « La présente visite, qui est marquée du sceau de la fraternité et de l’amitié entre nos peuples, nos gouvernements, et, personnellement, entre vous et moi, est une opportunité pour examiner et traduire en réalité le potentiel très important, qui consolidera notre relation bilatérale », a déclaré le président Roch Marc Christian Kaboré. «Dès notre arrivée, nous avons eu une rencontre avec son Excellence Ali Bongo Ondimba et nous avons eu l’occasion de faire un tour d’horizon non seulement des situations sanitaires et en ce qui nous concerne, de lutte contre le terrorisme et autant de situations qui affectent nos différentes économies et nous interpellent sur la nécessité de ne pas penser simplement que la lutte contre le terrorisme reste une question sahélienne», a déclaré Roch Marc Christian Kaboré sur son compte Twitter.

Comparant le terrorisme à une «gangrène », le président burkinabé estime qu’il était nécessaire pour lui et son homologue de renforcer la coopération et l’échange, aussi bien entre les pays de l’Afrique de l’Ouest et les pays de l’Afrique centrale. Si Ali Bongo a annoncé dans son tweet que «le Gabon et le Burkina Faso vont renforcer encore leurs relations dans les années à venir. Les enjeux économiques, sécuritaires et environnementaux seront d’autant mieux appréhendés en commun», Roch Marc Christian Kaboré a pour sa part dit avoir constaté que le Gabon et le Burkina Faso ont de très bonnes relations qui doivent être réactivées. «2012 a été la dernière rencontre de la Commission mixte entre nos deux pays», a souligné le chef de l’Etat burkinabé.

Laisser un commentaire

Top