Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Minat accuse MTN et Orange Cameroun d’aider les criminels

Le Minat accuse MTN et Orange Cameroun d’aider les criminels

Au cours d’une réunion tenue avec ces opérateurs le 8 avril 2024 à Yaoundé, le ministre de l’Administration territoriale leur reproche d’avoir permis à ces derniers d’obtenir plus de 300 millions de Fcfa dans le Noso et 75 millions de Fcfa dans l’Extrême Nord et l’Adamaoua du fait de l’activation de plus de 450 SIM non identifiées.

Environ 450 cartes SIM non identifiées circulent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Tel est le constat fait par Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat). Au cours d’une réunion de crise tenue le 8 avril 2024 dans ses services à Yaoundé avec les responsables d’Orange et MTN Cameroun en présence du directeur général de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), le membre du gouvernement les a ouvertement accusés de créer un terreau fertile pour les criminels. Pour preuve, les puces non identifiées en circulation ont permis à ces derniers d’obtenir plus de 300 millions de Fcfa en guise de rançons au cours des 12 derniers mois dans ces parties touchées par une crise causée par des séparatistes depuis 2016. Dans l’Extrême-Nord et l’Adamaoua, deux régions en proie au phénomène des preneurs d’otages, ces derniers ont engrangé plus de 75 millions de Fcfa de ce fait. Selon le gouvernement, au moins une vingtaine de cartes SIM non identifiées sont saisies chaque fois qu’un groupe de terroristes est démantelé. «Après utilisation d’une carte, celle-ci est purement et simplement détruite par son propriétaire, ce qui contribue à le rendre intraçable ce d’autant plus qu’il n’a pas été identifié», s’indigne le Minat.

LES DiSPOSitiONS Du DécrEt Du PrEMiEr MiNiStrE FOuLéES Au PiED

Ce faisant, ces multinationales ont foulé au pied le décret du Premier ministre, chef du gouvernement du 3 décembre 2015, qui a clairement fixé les modalités d’identification des abonnés et des équipements terminaux des réseaux de communications électroniques. Celui-ci ordonne aux opérateurs de téléphonie «d’identifier leurs abonnés, ainsi que les équipements terminaux, au moment de la souscription à tout service de communications électroniques». Le même texte précise également qu’une seule et même personne ne peut détenir plus de trois modules d’identité par opérateur. Des instructions ignorées par MTN et Orange Cameroun qui continuent d’activer des SIM sans identification préalable quand bien même, lesdites SIM peuvent s’acheter dans la rue comme une vulgaire banane et être tout de suite utilisées sans contrainte. Un laissez-faire qui profite aussi bien aux cybercriminels, au regard du nombre d’attaques dont sont victimes les entreprises, les institutions et les particuliers au quotidien. Une situation d’une extrême gravité qui pousse les pouvoirs publics à réagir. «Les terroristes ont commis trop de forfaits et de mal. Les opérateurs de téléphonie mobile ne vont pas gagner de l’argent au détriment de la sécurité du Cameroun», ne décolère pas Paul Atanga Nji.

60 JOurS POur SE cONFOrMEr

En réaction, il leur a donné 60 jours pour soumettre au gouvernement des informations à jour concernant le nombre et l’identité de leurs abonnés. A cela s’ajoute la liste complète des personnes qui vendent leurs produits dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et de ceux qui exploitent les kiosques Orange Money et Mobile Money notamment dans les 4 régions susmentionnées. Le membre du gouvernement n’exclut pas des sanctions sévères en cas de non-respect de ladite injonction. L’on peut cependant s’interroger sur l’effectivité de cette menace sur ces opérateurs qui ne sont pas à leur premier forfait. Orange, MTN et Nexttel Cameroun avaient écopé d’une amende globale de 3,5 milliards de Fcfa infligée par l’Agence de régulation des télécommunications (ART) mi-2019 pour les mêmes griefs : la commercialisation des cartes SIM pré-activées, la vente des cartes SIM dans la rue, la détention par des personnes physiques de plus de trois cartes SIM et l’activation des numéros sans identification préalable.

Laisser un commentaire

Top