Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > COOPÉRATION : Des experts de l’APE Royaume-Uni au Cncc

COOPÉRATION : Des experts de l’APE Royaume-Uni au Cncc

Ils ont échangé avec le Directeur général de cette entreprise le 22 août 2024 à Douala.

Maîtriser les procédures du commerce extérieur camerounais et la mise en œuvre des accords commerciaux préférentiels. Tel était l’objectif de la rencontre entre les experts de l’Accord de partenariat économique (APE) du Royaume Uni et du Cncc à Douala. Une délégation d’experts britanniques en politique commerciale a été reçue en audience par le Directeur général (DG) du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) la semaine dernière.

Cette visite de travail tenue en marge de la deuxième session statutaire du Comité de l’Accord de partenariat économique (APE) bilatéral entre le Cameroun et le Royaume-Uni, est une sollicitation du Haut-Commissaire britannique, S.E. Barry Lowen, avec pour motif de s’enquérir des politiques commerciales locales. Le Royaume Uni envisage renforcer son partenariat avec le Cameroun en ce qui concerne l’APE bilatéral et la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Cette rencontre a permis au Cncc, d’exposer sur les nombreuses initiatives prises par le Conseil dans le cadre de la promotion du commerce extérieur et de l’assistance apportée aux chargeurs dans la conduite de leurs opérations. Un accent important a été mis sur la conception d’outils de facilitation du commerce tels que le Cameroon Trade Hub, portail numérique d’informations sur les échanges commerciaux entre le Cameroun et le monde, et l’organisation de séminaires de formation gratuits à l’intention des chargeurs.

A titre de rappel, les relations commerciales entre le Cameroun et le Royaume-Uni ont été renforcées par un APE signé le 9 mars 2021 et ratifié par le président de la République à travers le Décret n° 2021/387 du 28 juin 2021. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’APE UE-Cameroun ratifié par le Cameroun en juillet 2014.

Le premier APE entre le Cameroun et la Royaume-Uni remonte à 2023 à Londres. Cet Accord n’a fait que renforcer la valeur annuelle des échanges commerciaux déjà à la hausse entre les deux pays. Soit près de 600 milliards de Fcfa depuis 2022. La même année, la valeur cumulée des exportations et des importations a connu une augmentation d’un peu plus de 79% comparativement à 2021. Lors de l’assemblée générale de la Chambre de commerce Royaume-Uni–Cameroun (Ukccc) tenue le 26 juin 2024 à Douala, le Haut Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, Barry Robert Lowen avait relevé que la valeur des échanges commerciaux entre le Cameroun et le Royaume-Uni a atteint 1 milliard de livres sterling en 2023, soit environ 773 milliards de Fcfa. Cette augmentation est du fait des exportations camerounaises qui ont atteint 958 millions de livres sterling, selon les chiffres du gouvernement britannique. Cela représente une hausse de 39,7% en glissement annuel et constitue 96% des échanges entre les deux pays en 2023. Ces exportations sont principalement composées de pétrole brut, légumes et fruits, bois de liège, café, cacao et thé.

Laisser un commentaire

Top