Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > DIALOGUE PUBLIC-PRIVÉ : Les points focaux du Gecam créés dans les administrations publiques

DIALOGUE PUBLIC-PRIVÉ : Les points focaux du Gecam créés dans les administrations publiques

La principale centrale patronale du Cameroun l’a indiqué dans un communiqué publié le 6 septembre 2024.

Dans l’optique d’une meilleure prise en compte des préoccupations de ces membres, le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) vient d’obtenir des administrations publiques, « la désignation en leur sein des points focaux Gecam afin d’améliorer le traitement des préoccupations quotidiennes des entreprises », indique la principale centrale patronale du pays via un communiqué publié le 6 septembre 2024. A ce titre, le Gecam dit multiplier les démarches auprès des administrations publiques « afin de trouver des passerelles pour une écoute plus attentive des entreprises et la diligence dans le traitement de leurs préoccupations au quotidien », poursuit elle. Par conséquent, « une équipe dédiée reste à la disposition des entreprises dans nos services pour assurer le suivi et veiller au traitement de leurs requêtes auprès desdites administrations », conclut le Gecam.

Bien que l’identité des administrations publiques concernées ne soit pas révélée, il n’en demeure pas moins vrai que c’est une grande avancée dans le cadre du dialogue public-privé au Cameroun. Dans une correspondance du 23 août 2024 adressée à ses adhérents et à la communauté des affaires en général, Célestin Tawamba, son président a fustigé la récurrence des contrôles intempestifs des agents du ministère du Commerce (Mincommerce) auprès des entreprises, se soldant souvent par « scellés irréguliers assortis d’amendes exorbitantes, souvent en marge de la procédure administrative requise ». La séance de travail qui s’en est suivie avec le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a débouché sur la dénonciation systématique via le Gecam de toutes les pratiques de nature à compromettre le fonctionnement des activités commerciales.

L’autre signal de l’apaisement du dialogue public-privé est la série de consultations entamée par le fisc avec le secteur privé du 26 au 30 août 2024 à Douala. Célestin Tawamba lui a fait part des difficultés que rencontrent les chefs d’entreprises qui ont un sentiment d’asphyxie face à l’augmentation de la pression fiscale et des contrôles fiscaux intempestifs. Il a une fois de plus attiré l’attention de l’administration fiscale sur la nécessité de sortir d’un système d’imposition basé sur le chiffre d’affaires qui ne fait qu’accentuer la prolifération du secteur informel, fragilise dangereusement les entreprises formelles, et in fine, fait perdre d’importantes recettes fiscales à l’État. A cela s’ajoute la simplification de la procédure de validation des avaries.

UNE DyNAmiqUE imPULSéE PAr LE NoUvEL ExécUtiF DU GEcAm

Peu de temps après son élection, le tout nouvel exécutif du Gecam veut repartir avec le gouvernement sur de nouvelles bases. Depuis le 26 avril 2024, il a entamé une tournée auprès de ses membres. Après le Premier ministre, chef du gouvernement et le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République (Sgpr), le conseil d’administration du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) a eu des têtes à tête avec les chefs de départements à caractère économique à l’instar du ministre des Finances, celui de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), le ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), ainsi que son collègue des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt). C’était l’occasion pour les différentes parties de renforcer le partenariat public-privé dans l’optique de l’amélioration du climat des affaires au Cameroun. Pour ce faire, les membres du premier Conseil d’administration ont exposé leur plan d’action, soulignant les défis rencontrés dans un climat des affaires jugé morose et peu reluisant. Leur président a rassuré le représentant du chef de l’État quant à son engagement personnel et sa détermination à améliorer le climat des affaires au Cameroun. Une priorité a été clairement établie à savoir la création d’emplois, en particulier en faveur de la jeunesse camerounaise. Pour le Gecam, ces différentes rencontres témoignent d’une volonté partagée de coopération entre le secteur privé et les autorités publiques, dans le but de dynamiser l’économie et de favoriser le développement du Cameroun.

Laisser un commentaire

Top