Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > ENTRÉE EST DE LA VILLE DE DOUALA : Cap sur l’aménagement des voies secondaires

ENTRÉE EST DE LA VILLE DE DOUALA : Cap sur l’aménagement des voies secondaires

Selon le ministère des Travaux publics, rendu au 9 octobre 2024, le taux d’exécution physique est de 75%.

Malgré la pause observée au niveau des travaux de chaussée du fait des fortes précipitations à Douala, le chantier de construction de l’entrée Est de la ville se poursuivent avec la pose des pavés pour l’aménagement des voies secondaires. «Avec un avancement physique de 75% au 9 octobre 2024, les travaux routiers en cours sur l’entrée Est, phase 2 progressent, même si les travaux de chaussée sont en arrêt en raison des pluies. Pour le démarrage des travaux d’aménagement des voies secondaires notamment ceux prévus sur les itinéraires Ari-logements sociaux (3,1 km), Ari-école publique de Yatchika (4 km) et collège Cplan-Cimetière de Nyalla-Parisco (3,8 km), la production des pavés se poursuit. L’avancement linéaire par tâche donne à apprécier les évolutions suivantes : la pose des caniveaux dans le sens 1 est quasiment achevée avec 8, 670 km réalisés (99%) et dans le sens 2 sur 8,470 km soit 97% d’exécution », indique la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a obtenu copie. Bien plus, les bordures de type T3CS3 dans le sens 1 sont réalisées sur 7,620 km et dans le sens 2, s’étendent sur 2,140 km.

S’agissant du dallage des trottoirs, dans le sens 1, la prestation couvre 6,500 km et 1,800 km dans le sens 2. La mise en œuvre de la couche de forme dans le sens 1 couvre 8,05 km et 7,67 km dans le sens 2, alors que la couche de fondation est exécutée sur 7,62 km dans le sens 1 et 4,98 km dans le sens 2. Les travaux de mise en œuvre de la couche de base en grave bitume ainsi que ceux de l’exécution de la couche de revêtement attendent la saison favorable. A date, la couche de base exécutée couvre 5,57 km dans le sens 1 et 3,12 km dans le sens 2. L’objectif de ce projet est de décongestionner la Nationale N°3 afin de permettre une traversée fluide de la ville et sans encombrement, mais aussi de favoriser la circulation des personnes et des biens en promouvant les mobilités urbaines. Sur un tout autre plan, le projet mis en œuvre par l’entreprise Magil Construction en charge des travaux va améliorer la sécurité routière, avec l’aménagement des zones de traversée piétonnes et des stationnements adéquats tout en soulageant les populations des nuisances quotidiennes.

Il convient de rappeler que ce projet prévoit : l’aménagement des voies alternatives, notamment : Ari-logements sociaux (3,1 km), Ari-école publique de Yatchika (4 km) et collège Cplan-Cimetière de Nyalla-Parisco (3,8 km); le déplacement des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone ; l’élargissement de 2×1 voies à 3×2 voies de 3,5 m (Plateforme L>=34m) du PK10+400 au PK19+300 ; la construction de quatre giratoires (carrefour ARI, hôpital gynéco, Yassa et Japoma) ; la construction des ouvrages d’art et d’assainissement dont un échangeur type Pipo au Carrefour Yassa et un échangeur de Type Spda à l’entrée du stade de Japoma ; l’élaboration et le suivi d’un Plan environnemental et social ; la construction des équipements urbains et publics ; la signalisation routière ; l’éclairage public ; les aménagements paysagers.

Laisser un commentaire

Top