Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > 15 pays confirment leur participation

15 pays confirment leur participation

Plus de 700 exposants constitués en majorité de PME camerounaises et étrangères sont déjà enregistrés selon la Fondation Inter Progress (FIP), organisatrice de cet évènement aux côtés du gouvernement camerounais.

Au 31 janvier 2024, 15 pays au total ont d’ores et déjà confirmé leur présence à la neuvième édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote). D’après les informations obtenues de la Fondation Inter Progress (FIP), organisatrice de cet évènement aux côtés du gouvernement camerounais, huit d’entre eux viendront de l’Europe à l’instar de l’Italie, l’Allemagne, le Royaume uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, le Luxembourg, l’Espagne, la France, la Belgique et la Suisse. Le continent africain sera représenté par quatre autres pays en dehors du Cameroun. Il s’agit notamment de l’Algérie, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. L’Iran et le Pakistan représenteront l’Asie, tandis que le Canada représentera l’Amérique. A ces pays, l’on peut ajouter la présence d’institutions et d’organisations internationales comme les Nations unies, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), et la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

L’orgANISAtIoN Du SIte De L’évèNemeNt

Sur le terrain, les équipes s’activent déjà à la préparation du site devant abriter l’évènement. Le compte à rebours étant déjà lancé. Celui-ci sera organisé en pavillons thématiques, confessent les organisateurs. Un pavillon sera dédié aux Nations Unies qui viendront exposer leur savoir-faire aux 700 exposants constitués majoritairement des petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises et étrangères déjà enregistrés, ainsi qu’aux visiteurs. Un autre pavillon sera occupé par la Cosumaf et permettra au régulateur de poursuivre la sensibilisation des entreprises à la culture boursière aux côtés de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) et les sociétés de bourse. La Commission de la Cemac, désormais habituée à ce grand rendez-vous économique, a déjà réservé son pavillon. L’autre innovation, hormis la participation des Nations unies et de la Cosumaf, est que l’un des 4 principaux pavillons, sera consacré aux énergies renouvelables Acer. En dehors de ceux-ci, il est également prévu des pavillons réservés notamment aux technologies de l’information et de la communication (TIC), au mariage (une autre innovation), à l’agritech (technologie agricole), à l’armée qui renouvelle sa participation à Promote après une première expérience. Des pavillons pays sont également pré- vus.

Pour la 9ème édition, les organisateurs prévoient outre des espaces d’expositions, des rendez-vous d’affaires, des dé- bats thématiques, des journées pays, l’accueil des missions diplomatiques et des animations économiques et culturelles. Au cours de son entretien du 3 janvier 2024 avec le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, par ailleurs mandant du gouvernement, Andreas Schweizer, le président de la Fondation Inter Progress, a annoncé la tenue d’une rencontre économique et culturelle en Suisse entre les entreprises suisses et africaines, en particulier celles d’Afrique centrale. Pour le Commissaire du salon, M Talehec, l’innovation de cette édition est qu’elle se fera simultanément en présentiel et en mode virtuel.

LA PArtIcIPAtIoN De 165 PmePrISe eN chArge PAr 5 INStItutIoNS PubLIqueS et PrIvéeS

Parlant des préparatifs, il est à noter que 165 PME de divers secteurs recensées, vont bénéficier de l’accompagnement de cinq institutions publiques et privées en vue de leur participation à ce grand rendez-vous économique. Parmi ces bienfaiteurs, figure en bonne place, le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) qui a décidé de la prise en charge de 100 PME. Il est suivi par la Société Générale de Surveillance (SGS) qui prendra en charge 25 PME, Afriland First Bank 20, l’Ambassade de Suisse au Cameroun 10 et le Projet de transformation et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri), financé par l’Agence française de développement (AFD) s’occupera des charges inhérentes à 10 structures.

Laisser un commentaire

Top