Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Formation : La Douane camerounaise outillée sur le renseignement douanier

Formation : La Douane camerounaise outillée sur le renseignement douanier

C’est à la faveur d’un atelier de renforcement de capacité tenu du 4 au 8 novembre 2024 à Yaoundé.

Après le Gabon et le Cap Vert, le Cameroun a accueilli du 4 au 8 novembre 2024, l’atelier de renforcement des capacités du personnel des Douanes sur le renseignement douanier. Placé sous le thème : « le renseignement douanier et les applications du réseau mondial de lutte contre la fraude », cette rencontre présidée par le Directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, a permis d’outiller 27 gabelous sur le rôle et la place du renseignement dans la stratégie nationale de lutte contre la fraude douanière et la criminalité transfrontière organisée. Elle visait également à sensibiliser les participants à l’utilisation du Customs enforcement network (CEN) et de ses applications. Une occasion idoine donc pour les agents de saisir la place du renseignement dans la politique de gestion des risques et son impact dans la lutte contre le terrorisme. « Ce séminaire a été l’occasion de partager des savoir-faire, de découvrir de nouveaux outils et d’explorer les meilleures pratiques de renseignement pour renforcer notre action commune. Le succès de cette initiative repose sur l’engagement et la détermination à traduire les connaissances acquises en actions concrètes sur le terrain », a indiqué Fongod Edwin Nuvaga.

L’atelier s’est articulé autour de six thèmes à savoir : la politique de l’OMD en matière d’échange d’information ; le renseignement ; les outils de l’OMD destinés à l’échange d’informations ; l’introduction à l’analyse des données du CEN ; l’introduction à l’analyse du risque ; le renseignement et les questions de sécurité. Les formateurs ont opté comme méthodes pédagogiques : les exposés théoriques ; les études de cas ; les exercices pratiques ; les sessions de questions-réponses.

S’agissant du rôle du renseignement douanier au niveau du Cameroun, le point focal du pays, Voundi II Jean Philippe a précisé qu’il « s’agit de collecter toutes les informations relatives aux saisies qui sont réalisées par les unités opérationnelles. Celles-ci sont remontées à son niveau pour qu’il les intègre dans la base de données de lutte contre la fraude de l’OMD via le Brlr de rattachement. Les points focaux nationaux qui sont actuellement formés sont ceux qui devront collecter ces informations, au niveau local, pour les remonter plus facilement au niveau du Correspondant National. C’est une passerelle que nous sommes en train de renforcer pour être encore plus performants dans le développement du renseignement douanier et l’utilisation des applications de l’OMD de lutte contre la fraude ».

Au terme de la rencontre, les 27 participants ont pu être outillé sur la maîtrise du rôle du Service de renseignement dans l’organigramme de l’administration des Douanes du Cameroun en tant que structure de collecte et d’analyse du risque ; le renforcement de la position du Correspondant national du Brlr-AC dans le processus d’analyse du risque ; avoir une meilleure connaissance du Réseau douanier de lutte contre la fraude : CEN (Customs Enforcement Network).

Laisser un commentaire

Top