Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Microfinance > DÉPLOIEMENT COMMERCIAL : Mupeci ouvre sa 26ème agence à Douala

DÉPLOIEMENT COMMERCIAL : Mupeci ouvre sa 26ème agence à Douala

Située au quartier Nkolbong, la nouvelle succursale donne ainsi la possibilité aux clients de l’EMF qui se trouvent dans cette localité et ses environs d’effectuer facilement leurs opérations.

La Mutuelle pour la promotion de l’épargne et du crédit d’investissement (Mupeci) a ouvert une nouvelle agence à Douala. Il s’agit de la 26è agence de cet établissement de microfinance (EMF) de première catégorie, membre du réseau Camccul. L’ouverture de cette nouvelle agence marque un tournant décisif pour cet EMF qui a célébré son 20è anniversaire l’année dernière, avec pour objectif principal de poursuivre son expansion et d’accroître ses performances. « L’extension du réseau est inscrite dans le plan quinquennal 2021-2025 de l’institution notamment assurer une présence dans les 10 régions du Cameroun», explique Jean Baptiste Omgba, responsable de la communication de Mupeci. A l’en croire, l’implantation d’une nouvelle agence dans un territoire est précédée par une analyse du marché qui détermine les spécificités économiques, démographiques, les secteurs d’activités porteurs et besoins en services financiers. « Globalement, c’est une approche progressive qui devrait permettre ainsi d’étendre efficacement notre présence à l’ensemble des principales localités », ajoute le responsable de la communication de l’EMF.

Mupeci cumule actuellement plus de 20 années d’expériences. Au 31 décembre 2023, elle affichait un membership de 70 .000 sociétaires, un total d’actifs d’environ 70 milliards, avec des ressources collectées de 67 milliards et un portefeuille de crédits estimé à 38 milliards. Son réseau s’étend aujourd’hui sur six régions comprenant 26 agences. Lesquelles apprend-on ne constituent que des points de chute, « car le rayon de nos actions est beaucoup plus important et l’impact sur la vie des Camerounais est aisément visible. Nous avons ainsi contribué à travers notre système de crédit-conseil et autres services non financiers d’accompagner des membres, à sortir de l’informel des milliers d’acteurs qui aujourd’hui, tout en contribuant dans l’assiette fiscale de l’Etat, ont connu une ascension fulgurante devenant de véritables créateurs de richesse et des employeurs d’envergure », rappelle Blaise Zéphyrin Tchoupou, directeur général de la Mupeci.

La mission principale de la Mupeci est d’atteindre le maximum de personnes exclues du système bancaire classique à travers une offre de service diversifiée et adaptée pour une contribution significative à l’inclusion financière et la lutte contre la pauvreté. Les produits qu’il propose sont : Crédit équipement, crédit de trésorerie, crédit de campagne, crédit solidaire, crédit dédouanement, crédit spot, micro-leasing); épargne (épargne ordinaire, épargne prévoyance, épargne construction).

Les projets de Mupeci sont connus. A court et moyen terme, l’EMF envisage : finaliser le projet de modernisation de ses agences ; parachever son programme de révolution ; poursuivre avec le programme d’accompagnement spécifique du made in Cameroon ; poursuivre son programme jeunes qui intègre un ensemble de produits et services à l’endroit de la jeunesse camerounaise ; accentuer le financement des activités génératrices de revenus en zones urbaines, périurbaines, et surtout rurales ; assurer à l’horizon 2025, son implantation dans les régions non couvertes et améliorer le maillage actuel à travers de nouveaux guichets pour consolider sa politique de proximité.

Laisser un commentaire

Top