Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les priorités du gouvernement en 2022

Les priorités du gouvernement en 2022

Avec une projection de 5649,7 milliards de Fcfa, ce budget permettra la finalisation de la mise en oeuvre des grands projets de première génération, la consolidation des processus de décentralisation, ainsi que la poursuite de la riposte contre la Covid-19.

Comme il est désormais de tradition depuis trois ans, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a présenté le 6 juillet dernier aux élus du peuple, le document de programmation économique et budgétaire de l’Etat du Cameroun. Comme l’indique l’article 11 dudit document de la loi portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques, il permet au Parlement et au gouvernement de mieux contribuer à la définition du cadre macro-économique et budgétaire et de débattre chaque année, en amont de l’examen de la loi des finances, des conditions, outils et moyens qui garantissent la soutenabilité à moyen terme des finances publiques. Avec cette présentation, les députés sont désormais fixés sur les priorités du gouvernement en 2022.

Selon le document de programmation économique et budgétaire, avec une projection budgétaire estimée à de 5649,7 milliards de Fcfa en 2022, le gouvernement entend poursuivre la finalisation de la mise en oeuvre des grands projets de première génération, la consolidation des processus de décentralisation, ainsi que la poursuivre de la riposte contre la Covid-19. Bien plus, il entend également poursuivre la reconstruction et le développement des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la mise en oeuvre de la couverture santé universelle (CSU) et la politique du livre, le maintien de la veille sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national, la réduction de la dette intérieure et la mise en oeuvre des réformes structures visant à maintenir le Cameroun sur la voie de l’émergence à l’horizon 2035, notamment par la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de développement (SND30).

D’après le rapport de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, cette enveloppe est en hausse de 68,4 milliards en valeur absolue et de 1,2% en valeur relative par rapport à 2021. « Le déficit budgétaire global quant à lui est projeté à 516 milliards de Fcfa en 2022 contre 753 milliards Fcfa en 2021, soit une réduction de 237 milliards du besoin de financement de l’État », peut-on lire dans le document.

Dans le cadre des marchés publics, le gouvernement prévoit en 2022 de travailler notamment à porter à au moins 60%, la part de la commande publique attribuée aux entreprises locales. Au niveau de la décentralisation, il envisage de mettre à la disposition des Collectivités territoriales décentralisées, 15% des recettes de l’État. La promotion de l’émergence et le soutien des champions nationaux ne sont pas en reste. Par ailleurs, la pression fiscale devrait être portée à 12,5% en 2022 contre 11,8% en 2021 et à13,55% à l’horizon 2024. Et « les recettes non pétrolières sont projetées à 3 341,9 milliards en moyenne, soit une hausse de 336,3 milliards (11,2%) par rapport à 2021, en lien essentiellement avec la poursuite des efforts d’optimisation de la mobilisation de ces recettes notamment la rationalisation des dépenses fiscales », indique le document

Laisser un commentaire

Top