Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La Bdeac revendique un portefeuille de 117 milliards de Fcfa au Cameroun

La Bdeac revendique un portefeuille de 117 milliards de Fcfa au Cameroun

Il touche les infrastructures, l’industrie, l’agro-industrie, la santé, l’éducation, l’immobilier et les services.

La célébration de la fête nationale du Cameroun le 20 mai 2024, a donné l’occasion à laBanque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) de passer en revue sa coopération avec ce pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, (Cemac). « La Bdeac se réjouit de l’excellente coopération qu’elle entretient avec la République du Cameroun et réaffirme sa volonté d’œuvrer pour le bien – être et la prospérité du peuple camerounais, à travers le financement des projets structurants dans différents domaines », indique l’institution dans une récente publication à cet effet. Selon elle, en 2023, première année de mise en œuvre de son plan-stratégique 2023-2027 dénommé « Azobé », ses engagements en faveur de ce pays s’élèvent à 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟏𝟕 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀. Ils touchent les infrastructures, l’industrie, l’agro-industrie, la santé, l’éducation, l’immobilier et les services.

Parmi les projets ayant bénéficié des financements de la Bdeac au Cameroun, on cite en premier, l’aménagement des routes de la zone industrielle et portuaires de Kribi (Parzik) pour lequel elle dit avoir injecté 𝟒𝟓,2 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 de Fcfa. Toujours dans le secteur des transports, il y a la construction du pont frontalier sur le fleuve Ntem entre Rio Campo et Campo sur le corridor Libreville-Bata Yaoundé pour un montant de 𝟒𝟓,7 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 de Fcfa. L’institution que dirige Dieudonné Evou Mekou dit avoir consenti à investir 9,3 milliards de Fcfa pour l’extension de la capacité de la cimenterie Egin à Douala. A cela s’ajoutent les 14,5 milliards de Fcfa pour la construction de la « cité des cinquantenaires » à Douala. Un engagement qui se greffe aux 3 milliards de Fcfa pour l’extension des capacités logistiques et opérationnelles de la société Cargo Management Services SA.

Le DéSir De répONDre à LA FOrTe SOLLiCiTATiON DeS eTATS

En quête de 50 milliards de Fcfa sur le marché financier de la Cemac, la Bdeac a finalement obtenu 54,7 milliards de Fcfa, soit 109,5% des souscriptions sur la période allant du 4 mars au 26 avril 2024. C’est la première phase d’un programme de 100 milliards de Fcfa que la Bdeac entend lever au titre de l’année 2024 sur lemarché financier sous régional en complément des ressources multiformes mobilisées par ailleurs. L’institution entend ainsi soutenir la réalisation des objectifs de son plan stratégique « Azobe » 2023-2027. Pour ce faire, elle a prévu de mobiliser près de 1895 milliards de Fcfa, dont 600 milliards de Fcfa sur le marché financier et monétaire de la Cemac. La banque veut répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs de projet du secteur privé. « En effet, les fonds collectés viendront ainsi compléter les efforts accomplis par la banque dans la mobilisation des ressources diversifiées afin de se doter de moyens suffisants pour poursuivre son activité de financements de projets dans les secteurs aussi variés que les transports, l’énergie, l’industrie et l’agroindustrie, le tourisme, l’éducation, la santé, etc », justifie l’institution que dirige Dieudonné Evou Mekou.

Laisser un commentaire

Top