Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > COMMERCE TRANSFRONTALIER : Le Cncc multiplie les actions de facilitation

COMMERCE TRANSFRONTALIER : Le Cncc multiplie les actions de facilitation

Avec l’ouverture de l’antenne régionale du Nord, le directeur général de cette entreprise veut faciliter le déploiement des opérateurs économiques.

Depuis le début du mois de mai 2024, le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) a engagé de nombreuses actions allant dans le cadre de la promotion du commerce transfrontalier. Avec l’ouverture de son antenne régionale du Nord, l’entreprise vient ainsi faciliter le déploiement des acteurs impliqués dans le commerce transfrontalier dans cette partie du territoire. A cet effet, un séminaire a également été organisé le lendemain de l’ouverture de cette antenne régionale sur le thème : « La maîtrise des procédures de dédouanement et les échanges commerciaux à la frontière septentrionale du Cameroun ». Au cours de cet atelier, Le Directeur général du Cncc, Auguste Mbappe Penda a assuré la supervision des travaux animés par des experts venus de différentes institutions publiques intervenant dans le commerce extérieur. Il s’agissait notamment du ministère du Commerce, la Douane, la Gendarmerie nationale et la Sûreté nationale entre autres.

En marge de ces précédentes activités à l’intention des opérateurs économiques et des administrateurs concernées par le commerce transfrontalier, le DG du Cncc a effectué le 9 mai 2024, une tournée dans les localités de Barndake et de Gashiga dans le département de la Bénoué. Ces localités proches de la frontière Cameroun Nigéria sont des voies régulièrement empruntées dans le cadre du commerce transfrontalier entre les deux pays. La descente du DG et de la délégation de Responsables du Cncc qui l’accompagnait, a ainsi permis des rencontres avec le sous-préfet de l’arrondissement de Mayo-Hourna, et des agents du bureau principal des Douanes de Barndake. Une séance de travail avec le personnel du bureau de Gashiga a également été effectuée afin de motiver le personnel qui fait face à beaucoup d’incompréhension sur le terrain.

Les deux terrains de cinq hectares prévus pour abriter les magasins et le centre de vie Cncc de la région du Nord, ont été visités pendant cette tournée. Le DG du Cncc a annoncé le démarrage des travaux de construction pour l’année 2025. De nombreux chantiers sont en cours au niveau de l’entreprise, et le conseil mise de plus en plus sur l’encadrement de proximité pour atteindre ses objectifs et poursuivre ses missions qui consiste à : rechercher et mettre à la disposition des chargeurs toutes informations nécessaires à l’exercice de leurs activités ; assister les chargeurs, par la constitution des dossiers, dans les instances au sein desquelles ils sont appelés à participer ; œuvrer à la facilitation et à la simplification des procédures en transport et commerce international et d’examiner tous les problèmes techniques, juridiques et économiques liés au fret, en vue d’y trouver des solutions adéquates.

Le but derrière chaque action posée par le Cncc est d’amener chaque chargeur à effectuer des opérations d’importation et d’exportation de manière rapide, fluide quel que soit le mode de transport choisi et à un coût optimal. Il s’agit pour le Cncc de contribuer à améliorer la compétitivité des chargeurs et protéger au mieux leurs intérêts sur toute la chaîne multimodale des transports, afin qu’ils soient à mesure de répondre efficacement aux défis et exigences du commerce international.

interview

Auguste Mbappe Penda, directeur général du Cncc
« Certains atouts ne profitent pas aux acteurs économiques de cette région »

Dans cette interview, il évoque quelques enjeux du commerce transfrontalier dans la partie septentrionale du pays.

Il y a quelques jours, le Cncc a organisé un séminaire à Garoua sur le commerce transfrontalier, quel était le but d’une telle rencontre ?

La ville de Garoua, en raison de sa position géographique, joue un rôle essentiel dans les domaines du transport, du commerce et du transit dans la zone Cemac. Elle relie d’autres villes et régions du Cameroun et est fortement influencée par un commerce transfrontalier important avec le Tchad, la république centrafricaine, le Nigéria et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est donc l’un des principaux axes économiques du Cameroun, porteur de nombreuses opportunités économiques et commerciales pour les opérateurs économiques et les investisseurs. Malheureusement, force est de constater que ces atouts ne profitent pas suffisamment aux acteurs économiques notamment aux importateurs et exportateurs de cette région.

Qu’est ce qui d’après vous peut-être à l’origine du climat peu favorables aux affaires de cette région ?

En effet, malgré la volonté des pouvoirs publics de créer un environnement favorable aux affaires, on continue d’observer aujourd’hui de nombreux goulots d’étranglement liés notamment aux tracasseries des forces de l’ordre, aux lourdeurs bureaucratiques, aux taxations informelles mais surtout à la méconnaissance des règles et procédures du commerce extérieur par les opérateurs économiques et les chargeurs eux mêmes. Face à ce constat et conscient de l’impact négatif de ces obstacles sur le commerce et la croissance économique de notre pays, le Conseil national des chargeurs du Cameroun a trouvé nécessaire d’organiser un séminaire, en marge de l’inauguration de son siège. L’objectif de ce séminaire est de sensibiliser les chargeurs et les autres acteurs du commerce extérieur du septentrion sur les procédures de passage des marchandises par route entre le Cameroun et le Nigéria, et aussi sur le trafic de transit vers l’hinterland en provenance des principaux ports maritimes et fluviaux du Cameroun.

En sus, quelles sont les autres motivations du Cncc ?

Depuis sa création, le Cncc a fait de l’assistance aux chargeurs et de la facilitation des échanges, son cheval de bataille. Dans cette perspective, le Cncc a engagé un vaste chantier en se déployant sur l’ensemble du territoire national à travers la construction des infrastructures de facilitation des échanges et l’organisation de plusieurs activités afin d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations des chargeurs. La présence du Cncc dans la région septentrionale est donc fort évocatrice. Surtout quand on sait que la ville de Garoua, point névralgique pour les échanges commerciaux avec les pays voisins fait face avec la communauté des affaires, aux multiples défis liés à la facilitation des échanges. Le Cncc est profondément préoccupé par ces défis auxquels sont confrontés les chargeurs et les opérateurs économiques de la région du Nord Cameroun. L’inauguration de son siège à Garoua répond à un besoin impératif de proximité avec les chargeurs de la Région du Nord.

Laisser un commentaire

Top