Le Concours organisé à Paris a retenu trois projets de villes africaines différentes dans la catégorie Prix de la ville
africaine solidaire et durable.
Pour la deuxième année consécutive, le programme Ecocollect « Villes sans déchets plastiques » de l’entreprise de collecte et de traitement de déchets Red-plast, était finaliste du Prix de la ville africaine solidaire et durable organisé par l’Essec Business School de Paris, en partenariat avec la mairie de Paris. Cette année, le programme Ecocollect a partagé le podium des nominés avec le projet de revalorisation de la ceinture verte de la ville de Ouagadougou, une initiative de la mairie de cette ville du Burkina Faso et de la gestion durable des déchets dans la ville de Lomé à travers le tri sélectif et le recyclage, un projet proposé par l’ONG Stadd.
Le prix de la ville africaine solidaire et durable distingue les projets ou réalisations d’Afrique francophone qui intègrent les dimensions durables et solidaires, c’est-à-dire qui améliorent l’environnement local à court, moyen et long terme tout en favorisant la lutte contre l’exclusion et la participation citoyenne. Le grand prix Essec de la ville solidaire et de l’immobilier responsable, s’adresse aux collectivités territoriales, associations, coopératives, bailleurs sociaux, collectifs de citoyens, opérateurs de maîtrise d’ouvrage d’insertion, acteurs de l’économie sociale et solidaire et tout porteur de nouvelles initiatives, pour contribuer au mieux vivre urbain, en particulier face à la crise sociale et économique du logement et à la crise environnementale. Dans cette compétition, cinq prix sont en liste. « Le Prix Grand Paris de l’innovation urbaine solidaire », « le Prix de la ville hospitalière », « le Prix de l’habitat responsable et innovant », « le prix Financement solidaire et Ville durable » qui récompense tout projet ou modèle de financements solidaires destinés à lutter contre l’exclusion, à apporter des solutions innovantes au problème de la crise du logement et à favoriser la transition énergétique et la protection de l’environnement et enfin « le Prix de la ville africaine solidaire et durable ».
Le grand prix Essec de la ville solidaire et de l’immobilier responsable a pour objectif de faire émerger des initiatives publiques et privées, pouvant apporter des solutions innovantes face à la crise sociale et économique du logement dans le cadre des problématiques actuelles, de transition énergétique, de préservation de l’environnement et de lutte contre les exclusions. Ce prix donne l’opportunité de mettre en avant les acteurs publics ou privés, de la startup à la grande entreprise, etc.
Le programme Ecocollect « villes sans déchets plastiques » de l’entreprise Red-plast au Cameroun, est un programme national de collecte sélective des déchets plastiques pour aider les entreprises à assumer leur responsabilité élargie de producteur selon le principe pollueur-payeur.