Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Centrafrique > NOTATION FINANCIERE : La RCA obtient les notes BB+ et B sur sa monnaie locale

NOTATION FINANCIERE : La RCA obtient les notes BB+ et B sur sa monnaie locale

La République centrafricaine (RCA) a obtenu la souveraine de BB+ long terme, et B court terme en monnaie locale de l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation. C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadera, le 5 avril 2024 à Bangui. Le pays expérimente ainsi sa première notation financière. Ce souhait avait déjà été émis par Hervé Ndoba, ministre des Finances et du Budget dans une correspondance du 14 septembre 2023, adressée à Stanislas Zeze, président directeur général de cette société. Filiale du Groupe Bloomfield Financial, spécialisée dans l’évaluation du risque en Afrique centrale et de l’Ouest. Sa prestation principale concerne les opérations ponctuelles d’évaluation de risque de crédit d’entreprises, d’institutions financières, d’entités publiques, de souverains, et de titres émis dans le cadre de financements structurés (titrisation).

En engageant la RCA sur cette voie, le gouvernement entend positionner le pays au sein de la communauté financière sous régionale, régionale et internationale, conformément à la vision du gouvernement que dirige le Premier ministre, chef du gouvernement Félix Moloua, sous la très haute impulsion du président de la République, chef de l’Etat, Pr. Faustin Archange Touadéra.

Laisser un commentaire

Top