Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Eneo va doubler les capacités de production

Eneo va doubler les capacités de production

L’annonce a été faite par cette entreprise via un communiqué du 10 juin 2024.

mises en service en septembre 2023, les centrales solaires de Maroua et Guider d’une capacité respective de 35,8 Mégawatts et 19 Mégawatts par heure de stockage sur batteries, vont voir leurs capacités doubler respectivement de 64,4 Mégawatts et 38,2 Mégawatts par heure de stockage sur batteries. D’après l’annonce faite par Eneo dans un communiqué du 10 juin 2024 consulté par LFA, deux nouveaux contrats ont été signés le 5 juin dernier avec la société Release by Scatec à cet effet. « Cela permettra à Eneo de sécuriser davantage la production d’énergie dans le septentrion et d’améliorer la qualité de service pour les ménages et les industries de la région. Ce nouveau pas vers une énergie plus fiable et décarbonée s’inscrit dans la stratégie d’Eneo qui a à cœur de poursuivre ses efforts sous l’égide du gouvernement pour améliorer durablement l’offre énergétique au Cameroun », a indiqué Amine Homman Ludiye, son directeur général.

Au terme des travaux prévus s’achever avant fin 2025, sauf cas de force majeure, cette production à la hausse, permettra une fourniture plus stable en électricité, même aux heures de pointe aux populations de ces localités, indique-t-on. « Notre partenariat fructueux avec Release by Scatec a grandement bénéficié aux populations et industries du Nord-Cameroun en réduisant les pannes d’électricité. Ce nouveau projet réduira davantage notre dépendance au Diesel et permettra au gouvernement de réaliser des économies importantes sur les budgets de combustibles », a déclaré Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee).

De son côté, Hans Olav Kvalvaag, président directeur général (PDG) de Release by Scatec note que « cette extension témoigne su succès des projets initiaux et des avantages offerts par notre offre innovante. En augmentant la capacité installée dans le pays, nous réaffirmons notre collaboration avec Eneo et notre engagement envers le Cameroun en tant que marché clé pour nos solutions », se félicite t-il.

LE DévELoPPEmENt DES éNErgiES rENoUvELAbLES AU cœUr DE LA StrAtégiE D’ENEo

Selon Eneo, les parcs solaires de Maroua et Guider sont les premières grandes capacités solaires au Cameroun et dans la sous-région Cemac. Développées avec l’appui du gouvernement, elles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement des énergies renouvelables d’Eneo. Un programme lancé en 2018 par les premières hybridations de ses centrales thermiques isolées à Djoum, Lomié et récemment Garoua-Boulaï. Selon cette entreprise, un programme d’hybridation de 7 nouvelles centrales solaires est prévu cette année. La stratégie des énergies renouvelables et de transition écologique chez Eneo repose sur 5 principaux piliers. Le premier étant d’assurer la continuité de la production et d’allonger la durée de vie des grands barrages tels que Songloulou, Edéa et Lagdo, l’hydroélectricité la première des énergies renouvelables. Le second repose sur le développement des parcs solaires importants. « Guider et Maroua étaient les premières, nous venons de lancer la phase 2 », annonce Eneo. Le troisième pilier quant à lui consiste à hybrider les centrales thermiques isolées en joignant à la production thermique de petits parcs solaires. En outre, Eneo entend faciliter la construction de mini centrales comme à Mbakaou où l’entreprise a garanti l’achat d’énergie. Enfin, elle compte conseiller le gouvernement et les investisseurs intéressés sur les opportunités du secteur. Plusieurs études ont été menées par Eneo sur les niches de toutes formes d’énergies renouvelables au Cameroun. « Par cette approche, Eneo soutient la politique gouvernementale en matière de renforcement de l’accès à l’électricité et particulièrement le développement des énergies renouvelables », souligne l’entreprise.

Laisser un commentaire

Top