Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La dette publique du Cameroun soutenable à 43,7% du PIB

La dette publique du Cameroun soutenable à 43,7% du PIB

Selon la note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), elle s’élève à 12.203 milliards de Fcfa à fin mars 2023.

La Caisse Autonome d’amortissement (CAA), organisme de l’Etat camerounais en charge de la question de la dette publique, vient de publier sa note de conjoncture à ce sujet. De celle-ci, il ressort que l’encours de la dette contractée à la fois par l’administration centrale, les entreprises publiques et les collectivités territoriales décentralisées (CTD) s’élève à 12.203 milliards de Fcfa à fin mars 2023, soit une augmentation de 5,2% en glissement annuel, représentant ainsi 43,7% du Produit intérieur brut (PIB) national. Dans cet encours, la part de l’administration centrale à elle seule, est de 11.314 milliards de Fcfa, en hausse de 5,6% sur un an, soit environ 40,5% du PIB national. En outre, celle des entreprises et établissements publics à la même date, est de 879 milliards de Fcfa, en augmentation de 0,9% par rapport à fin mars 2022, soit 3,1% du PIB. Néanmoins, « cet encours a connu une baisse successive de 1,1% par rapport au mois précédent et de 1,9% en glissement trimestriel », rapporte le gestionnaire de la dette publique au Cameroun.

Entretemps, celle des CTD atteint 10,2 milliards de Fcfa à la date susmentionnée. Elle est portée exclusivement par la Communauté urbaine de Douala (CUD). On se souvient que cette municipalité avait obtenu un prêt de 260,8 milliards de Fcfa de la Banque mondiale pour la mise en œuvre de son projet de Bus rapid Transit (BRT). Représentant près de 78% du coût global du projet, a été approuvé par le conseil d’administration de la Banque mondiale, le 2 juin 2022 selon des sources proches du dossier. 125,6 milliards de Fcfa de ce montant seront pourvus par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), guichet non concessionnel du groupe de la Banque mondiale, tandis que l’IDA, guichet concessionnel dudit groupe va en décaisser 135,2 milliards de Fcfa. 62,1 milliards de Fcfa seront mobilisés via des partenariats public-privé (PPP) et 12,4 milliards de Fcfa vont être issus de la contrepartie du gouvernement, indique-t-on. D’après la CAA, « les travaux pour l’évaluation de cette catégorie de dette se poursuivent en collaboration avec le ministère des Finances (Minfi) et celui de la Décentralisation et du développement local (Minddevel) », précise-t-elle.

UN NiveaU D’eNDetteMeNt SoUteNaBLe SeLoN La Caa

De manière générale, le niveau actuel de la dette publique est conforme avec les objectifs de la Stratégie d’endettement à moyen terme (Semt) qui s’étend sur la période 2023-2025. « Il vise entre autres à maintenir le taux d’endettement inférieur à 50% du PIB, en dessous du seuil de 70% fixé dans le cadre de la convergence sous régionale de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) », souligne la structure gérée par Adolphe Noah Ndongo. Laquelle s’est vue fixée d’autres attributions comme la facilitation de l’octroi de garanties aux petites et moyennes entreprises (PME) pour leur faciliter l’accès aux financements bancaires et la recherche de nouveaux financements pour remplacer les appuis budgétaires issus du programme économique et financier (Pref) signé avec le Fonds monétaire international (FMI) dont la fin est imminente. Présentée comme le principal gestionnaire de la dette de l’Etat, la CAA est chargée de «gérer des fonds d’emprunts publics de l’État, des organismes publics, parapublics et de ses correspondants ; fournir au gouvernement des éléments nécessaires à l’élaboration de la politique d’endettement du pays; rechercher, étudier et négocier les financements extérieurs et intérieurs de l’État, en liaison avec les départements ministériels intéressés; et participer au marché monétaire et financier».

Laisser un commentaire

Top