Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > DIGITALISATION DES CONTENUS : MTN Cameroun édifie les patrons de presse sur le marketing digital et l’IA

DIGITALISATION DES CONTENUS : MTN Cameroun édifie les patrons de presse sur le marketing digital et l’IA

C’était dans le cadre d’une master class organisée par le géant des télécoms à l’intention des membres de la Fédération des éditeurs de presse le 30 août 2024 à Yaoundé.

«L’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les contenus et le Marketing Digital ». Tel était le thème de la Master Class organisée le 30 août 2024 à Yaoundé au Centre de développement de l’économie numérique (Cdic) par MTN Cameroon (Mtnc), à l’intention des Directeur de publication (DP) et des Rédacteurs en chef (Rec) en charge des volets digitaux des organes de presse membres de la Fédération des éditeurs de presse (Fedipresse). Inscrite dans le cadre du partenariat qui lie depuis quelques mois l’entreprise de télécoms et ce regroupement médiatique, cette initiative visait à doter la presse écrite des armes pour vendre de façon optimale leurs produits sur les plateformes digitales.

Ainsi, lors d’une première présentation axée sous le thème : «Marketing digital et intelligence artificielle au profit de la presse écrite», Thierry Mindjos, chef du département Marketing et B2B à Mtnc, en parlant de l’Intelligence artificielle (IA), a d’emblée précisé aux participants que dans le contexte de modernisme actuel, le marketing doit suivre la tendance et résister à la tendance. « Le marketing ne vient pas changer les choses, mais il est question de développer les outils digitaux pour développer ce marketing», a précisé l’expert en intelligence artificielle.

Et dans ce contexte, la présence sur le digital s’avère donc désormais incontournable pour la presse écrite. Toute chose qui lui permettra d’optimiser son image de marque sur Internet, développer le leadership, promouvoir les services et métiers, se démarquer des autres, mais aussi de booster les ventes des versions digitales de leurs journaux. Car comme l’a encore précisé Thierry Mindjos, « on peut se faire de l’argent sur le digital de plusieurs façons. On peut non seulement vendre son produit, mais aussi son audience ».

Toujours lors de cette Master Class, le chef du département Marketing et B2B de la filiale locale du groupe sud-africain MTN a également fait une présentation sur le thème : « Marketing digital et intelligence artificielle pour la contribution aux métiers de la presse écrite ». Ici, il a relevé l’utilité de l’IA dans le traitement de l’information et la rédaction des articles. En effet, dans la présentation des applications de pointe de cette technologie dans le domaine de la presse de l’instar de « ChatGPT », « Copilot », « Bins », l’on retiendra qu’elles permettent : d’analyser de grandes quantité de données ; générer du contenu ; ou encore personnaliser les expériences des lecteurs. Au terme de la Master Class, MTNC a présenté aux participants sa nouvelle plateforme de vente de journaux en ligne baptisée « Yellokiosque ». Il s’agit d’une application sécurisée et viable qui va permettre aux journaux désormais de gagner un argent équivalent au travail que les rédactions produisent. L’évènement s’est achevé par la remise du matériel informatique offert par le géant des télécoms aux membres de Fedipresse, soit une quarantaine d’ordinateurs assortis de modems avec une connexion gratuite sur une période. Tout en exprimant ses remerciements à MTN pour cette main tendue, le Secrétaire général de Fedipress a reconnu la nécessité et l’importance de cette Master Class. « Nous avons eu le privilège d’être accompagné par un partenaire de confiance qui est MTN. Et nous sommes engagés dans une opération qui va permettre un relèvement de la presse écrite au Cameroun », a déclaré Parfait Siki.

Laisser un commentaire

Top