Vous êtes ici
Accueil > Développement > TÉLÉCOMS : L’adhésion au mobile money en hausse de 52 % en Afrique

TÉLÉCOMS : L’adhésion au mobile money en hausse de 52 % en Afrique

D’après le Gsma, le nombre de comptes mobile money est passé de 562 millions en 2020 à 856 millions en 2023.

L’argent mobile a changé la donne en Afrique, où plus de 60% de la population n’est pas bancarisée. Le service a permis aux gens d’accéder à des services financiers qui étaient auparavant inaccessibles, en particulier dans les zones rurales. La commodité et l’accessibilité de l’argent mobile ont également contribué à stimuler la croissance économique en permettant aux entreprises et aux particuliers, d’effectuer des transactions plus facilement et plus efficacement.

Introduit en Afrique en 2007, le Mobile money s’est progressivement développé. Le nombre de comptes sur le continent est passé de 562 millions en 2020 à 856 millions en 2023, soit une augmentation de 52%. C’est ce que révèle un rapport publié plus tôt cette année par la Gsma (Association mondiale des opérateurs de téléphonie), intitulé « State of the Industry Report on Mobile Money », qui analyse l’évolution du Mobile Money dans le monde.

Selon ce rapport, le nombre de comptes actifs sur 30 jours a également grimpé de 47%, passant de 161 millions à 237 millions sur la même période. Avec 62 milliards de transactions en 2023, pour une valeur totale de 919 milliards de dollars, soit 65,6 % des 1,4 milliard de dollars ayant transité par les comptes de Mobile Money dans le monde, l’Afrique se positionne comme leader mondial du secteur.

D’après la Gsma, cette croissance de l’adoption du mobile money s’explique par plusieurs facteurs. La pandémie à Covid-19 en fait partie. Elle a accéléré la croissance du mobile money en 2020 et 2022. Mats Granryd, directeur général de la Gsma, fait écho au rôle que l’argent mobile a joué dans la promotion de l’inclusion financière en Afrique dans la citation suivante : « Il est clair que l’argent mobile est le moteur de l’inclusion financière dans le monde entier. À mesure qu’elle continue de croître, elle offre une incroyable opportunité d’atteindre les 1.4 milliard de personnes qui n’ont toujours pas accès aux services financiers. Alors que nous œuvrons pour un avenir durable et résilient dans lequel tout le monde est connecté, il est essentiel que nous continuions également à travailler à la conception de services financiers sûrs et sécurisés pour tous ».

qUELqUES DéFiS LiéS AU moBiLE moNEy

En dépit de cette hausse, le mobile money reste confronté à de nombreux défis et la fiscalité reste un enjeu réglementaire important pour beaucoup de services de mobile money. D’après le rapport de la Gsma, certains gouvernements africains ont introduit des taxes sur les transactions Mobile money pour augmenter leurs recettes fiscales locales. En Tanzanie et au Ghana où des taxes sur les opérations étaient en vigueur entre 2021 et 2023, les usagers du Mobile money se sont tournés vers l’argent liquide. Cela a entraîné une baisse des opérations de Mobile money taxables et une réduction des recettes fiscales globales. La Gsma ajoute que le manque de connaissances financières est également l’un des principaux obstacles à l’utilisation du Mobile money par les consommateurs vulnérables.

Pour l’agence Ecofin, relever ces défis porte plusieurs enjeux d’ordre économique. D’après le rapport « Digital Finance Platforms to Empower All », les pays qui adoptent avec succès l’argent mobile constatent une croissance moyenne de 1 % supplémentaire par an de leur PIB par habitant. « Le rapport « State of the Industry Report on Mobile Money 2024 », quant à lui, montre qu’une augmentation de 10 points de pourcentage de l’adoption du Mobile Money peut faire progresser le PIB de 0,4 à 1 % », indique nos confrères d’Ecofin après avoir consulté ledit rapport. Le mobile money n’est pas seulement une activité économiquement rentable. Pour le GSMA, c’est également un moyen clé pour faire progresser l’inclusion financière et pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies.

Réactions

Mats Granryd, directeur General Gsma
« Le mobile money a généré un surcroît de PIB qui s’élève au total à 600 milliards de dollars »

Au fil des ans, l’Afrique subsaharienne est devenue l’un des principaux moteurs du succès du mobile money, abritant presque trois quarts des comptes enregistrés dans le monde. Depuis dix ans, l’Afrique de l’Ouest s’est imposée comme un acteur clé : le nombre de comptes de mobile money y a été multiplié par deux entre 2013 et 2023, tiré principalement par la croissance enregistrée au Nigéria, au Ghana et au Sénégal. Si le secteur continue de croître, on voit également qu’il se rapproche de la maturité. Au cours de la décennie se terminant en 2022, le mobile money a généré un surcroît de PIB qui s’élève au total à 600 milliards de Dollars pour les pays disposant d’au moins un service. Les types d’utilisation évoluent également à mesure que les utilisateurs du mobile money s’éloignent des opérations de base pour passer à un usage plus diversifié des services. Les transferts internationaux figurent désormais parmi les types d’utilisation qui enregistrent la plus forte croissance, tandis que les paiements marchands ont augmenté de 14 % pour atteindre près de 74 milliards de dollars en 2023. Le revenu moyen par utilisateur (Arpu) a également augmenté de 40 % entre septembre 2022 et juin 2023, malgré le ralentissement de la croissance du nombre de compte et des volumes d’opérations, ce qui atteste clairement du potentiel commercial des services financiers mobiles.

Sitoyo Lopokoiyit, directeur général de M-Pesa
« Nous avons grandi sur le continent»

Nous avons commencé par l’inclusion financière et nous avons grandi sur le continent. Puis nous avons proposé des services financiers et des services dans le domaine de la santé, notamment pendant le Covid, mais aussi dans le domaine de l’agriculture et d’autres secteurs… Nous avons lancé M-Pesa pour connecter nos clients entre eux et à différentes opportunités. Nous sommes ravis de célébrer cette étape remarquable avec nos plus de 50 millions de clients à travers le continent…Nous réitérons notre engagement et approfondissons notre concentration sur plus d’innovations qui transformeront davantage la vie de nos clients.

Laisser un commentaire

Top