Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > COOPÉRATION MONÉTAIRE ET FINANCIÈRE : La Bdeac en quête de nouveaux financements auprès de la Beac

COOPÉRATION MONÉTAIRE ET FINANCIÈRE : La Bdeac en quête de nouveaux financements auprès de la Beac

Le sujet a été au menu de la rencontre du 11 septembre 2024 entre les dirigeants des deux institutions sous régionales à Yaoundé.

L’immeuble abritant les services centraux de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) à Yaoundé, a servi de cadre le 11 septembre 2024 à la rencontre de haut niveau entre Yvon Sana Bangui, son gouverneur et Dieudonné Evou Mekou, le président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (Bdeac). Au-delà du renforcement du partenariat entre les deux institutions financières sous régionales, ladite rencontre, à laquelle ont assisté les membres du gouvernement de la Beac et une délégation de la Bdeac, visait à explorer les différents mécanismes de financement de la Banque centrale en faveur des projets de développement en Cemac. « Les discussions ont porté principalement sur les mécanismes de mobilisation des ressources auprès de la Beac pour soutenir les initiatives de développement de la Bdeac. Les deux institutions ont convenu de travailler ensemble pour promouvoir une croissance économique inclusive et durable dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), en finançant des projets d’investissement à fort impact social et environnemental », peut-on lire du communiqué de presse signé par le gouverneur de la Banque centrale à cet effet.

L’impLémentAtiOn Du pLAn StrAtéGique 2023-2027 De LA BDeAc en LiGne De mire

Dans le cadre de l’implémentation de son plan stratégique 2023-2027 dénommé « Azobé » en référence à un grand arbre de la forêt équatoriale, la Bdeac s’est lancée depuis quelques années à une recherche effrénée de financements. Au-delà de ses fonds propres et de ses partenariats au niveau africain et international, l’institution que dirige Dieudonné Evou Mekou, ancien vice-gouverneur de la Beac, a misé sur le marché financier de la Cemac à travers plusieurs emprunts obligataires à succès. Le dernier en date a enregistré une sursouscription de 9,54% par rapport à l’objectif de 50 milliards de Fcfa visé dès le départ. Elle envisage un nouvel emprunt obligataire au cours de cette année. Selon la Bdeac, les ressources déjà mobilisées lui ont permis de financer de nombreux projets de diversification économique ainsi que les infrastructures, la santé et l’éducation dans les pays de l’Afrique Centrale.

À l’issue de cette rencontre, les deux dirigeants ont exprimé leur détermination à renforcer les liens entre leurs institutions. Dans cette optique, il a été convenu qu’une visite de travail du gouverneur de la Beac au siège de la Bdeac à Brazzaville serait organisée prochainement afin de finaliser un protocole d’accord de coopération. Pour rappel, la Bdeac est l’institution financière de développement de la Cemac. Elle regroupe en son sein le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad. La Beac en tant que son actionnaire majoritaire avec 33% de son capital social, joue un rôle central dans le soutien à son action.

Laisser un commentaire

Top