Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > SECTEUR MINIER : Le plan de diversification économique en marche

SECTEUR MINIER : Le plan de diversification économique en marche

L’Etat du Gabon par l’entremise son ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangaha, a octroyé le 8 janvier 2024 à l’entreprise minière australienne Genmin à travers sa filiale Reminac, le permis d’exploitation du projet de fer de Baniaka situé dans la province du Haut-Ogooué, à environ 70 km au sud de Franceville. Inscrit dans le cadre de la politique de diversification économique du Gabon, le projet de Baniaka dont les réserves du gisement sont estimées à 760 millions de tonnes, va employer directement entre 500 à 700 personnes, et un peu plus de 500 autres indirectement.

Le gouvernement gabonais à travers le ministère des Mines, a procédé le 11 octobre 2023 au lancement d’une campagne de régularisation des artisans miniers opérant dans les filières, de l’or, du diamant ou des matériaux de carrières (sable ou gravier). L’opération qui s’est étalée sur plus de trois semaines, a permis aux autorités du pays d’établir des cartes d’exploration artisanales à ces acteurs afin de leur permettre de sortir de l’informel.

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a en effet présidé le 4 décembre, la cérémonie de la première expédition du minerai de fer issu du projet de Belinga. Mené par la compagnie Ivindo Iron, le développement de cette exploitation considéré comme l’un des plus grands gisements de minerais de fer hématite à haute teneur non développés au monde est estimé à 122 milliards de Fcfa.

Dans le but de tirer davantage profit de son secteur minier, l’État gabonais a entrepris de réformer son code minier. Ainsi, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), le gouvernement a lancé en juillet le recrutement d’un cabinet chargé de la rédaction des textes d’application de la loi N° 037/2018 du 11 juin 2019 portant réglementation du secteur minier au Gabon. Un avis à manifestation d’intérêt a été lancé à cet effet par le ministère de l’Économie et des Participations. La structure retenue au terme la procédure de recrutement devra sur une période de six mois, appuyer la mise en place d’un cadre réglementaire qui présente, de façon plus explicite, les opportunités et les avantages à investir dans le domaine minier gabonais.

Laisser un commentaire

Top