Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > DIPLOMATIE : Une coopération internationale renforcée

DIPLOMATIE : Une coopération internationale renforcée

Un peu plus d’un mois après son arrivée au pouvoir, le président Oligui Nguema a mis fin le 2 octobre à l’exemption de visas à 43 pays. Il s’agit concrètement des ressortissants français, ceux des pays de l’Union européenne et du G20 qui sont désormais tenus de présenter un visa avant de pénétrer sur le territoire gabonais. Cette décision qui venait ainsi mettre fin à la mesure exemptant de visa pour 30 jours de séjour au Gabon depuis le 20 février 2023, « ne remet pas en cause les relations chaleureuses que la République gabonaise entretient avec ces pays, a pour but de prévenir d’éventuels risques, aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan économique et social, au regard du nombre croissant des bénéficiaires de ladite mesure », avait reconnu le gouvernement en place.

Une délégation d’officiels japonais conduite par l’ambassadeur du Japon près de la République gabonaise, Shuji Noguch, a été reçue le 22 novembre 2023 à Libreville par le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. En exprimant au chef de l’Etat gabonais la position fondamentale du Japon qui saluait alors le caractère démocratique et inclusif du Comité de transition pour la restauration des institutions (Ctri), ainsi que les avancées significatives enregistrées depuis sa mise en place, le gouvernement japonais à travers son représentant, a ainsi réitéré sa ferme volonté de renforcer sa collaboration multisectorielle avec le Gabon, et de multiplier des investissements dans les domaines potentiels tels que l’agriculture, la pêche et les énergies renouvelables.

Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le 13 mai à Libreville, le président de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina. Ce dernier a tout d’abord adressé ses félicitations au chef de l’État gabonais pour le bon déroulement du processus de transition entamé depuis le 30 août dernier ainsi que le respect de la feuille de route et le caractère inclusif dudit processus. Les échanges entre les deux hommes ont ensuite porté sur le financement de projets prioritaires au Gabon dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et des infrastructures routières et portuaires entre autres sujets ont été au centre des discussions. A cet effet, le président de la BAD rassuré Oligui Nguema quant à l’accompagnement de son institution dans la mise en œuvre d’un projet d’assainissement et d’adduction en eau potable et desserte en électricité, de l’axe routier Ndende-Doussala Congo, le développement d’activités sur le port d’Owendo pour une meilleure intégration régionale, et la construction d’une banque nationale pour l’entreprenariat des jeunes entre autres projets

Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le 25 juin à Libreville, une délégation du Commonwealth, conduite par sa Secrétaire générale (SG), Patricia Scotland. Les échanges entre les deux personnalités ont notamment porté sur les réalisations opérées par le Ctri dans divers domaines au profit du peuple. Les discussions ont également porté sur les avancées du processus de transition, les différentes consultations sur les aspirations du peuple telles que le Dialogue national inclusif et ses conclusions, ainsi que les prochaines consultations électorales. Le chef de l’Etat a par ailleurs décliné à la SG du Commonwealth ses ambitions de développement et de transformation du Gabon, ainsi que les challenges auxquels les autorités de la Transition sont confrontées dans ce projet.

En marge du Forum juridique international de Saint Pétersbourg tenu du 24 au 29 juin 2024 en Russie, l’Etat du Gabon à travers son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la Fédération de Russie, Johanna Rose Mamiaka, a signé au nom du ministre de la Justice, deux mémorandums avec la nation européenne représentée par son ministre la Justice, Constantin Tchouitchenko. Selon les termes de ce nouvel accord, il est question de renforcer et de développer une coopération sur des questions d’intérêt mutuel, fondées sur les principes et les normes reconnus du droit international entre les autorités judiciaires gabonaises et russes.

Laisser un commentaire

Top