Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Entrepreneuriat : Société Générale Cameroun met les PME en vitrine

Entrepreneuriat : Société Générale Cameroun met les PME en vitrine

Ce sera dans le cadre de la première édition du salon « Les Talents » qui se tiendra du 19 au 21 novembre 2024 à Douala.

La Maison de la PME située au quartier Bali à Douala, va servir de cadre à la première édition du salon dénommé « Les Talents » qui se tiendra du 19 au 21 novembre 2024. L’initiative de Société Générale Cameroun s’inscrit dans sa vision d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) locales comme l’explique Edith Banga, responsable de la Maison des PME. « C’est l’occasion pour Société Générale Cameroun d’être proche des entrepreneurs pour les accompagner dans le développement de leurs entreprises et de pouvoir jouer son rôle d’acteur de développement économique », explique-t-elle. Elle partage également les opportunités que le salon offre à tous ceux qui souhaitent transformer leur passion en succès. « Le salon des talents est un événement d’envergure de la Maison des PME qui a pour objectif de présenter le savoir-faire des entrepreneurs locaux. Il s’inscrit en droite ligne avec la volonté de Société Générale Cameroun d’accompagner les entrepreneurs dans leur développement », poursuit-elle.

Ses objectifs sont multiples : « D’abord pour les entrepreneurs qui sont les premières personnes concernées par cet événement, ça leur ouvre une plateforme pour présenter leurs produits à travers la foire exposition que nous allons organiser. Ça leur permettra aussi de nouer des relations avec les entrepreneurs de leurs secteurs d’activités, de rencontrer de potentiels investisseurs, ainsi que l’acquisition et le partage d’expérience », présente-t-elle. En outre, les partenaires de ce salon pourront ainsi mettre leur expertise à la disposition des entrepreneurs et travailler auprès de Société Générale Cameroun qui est une institution financière de première ordre au Cameroun. C’est une opportunité de nouer des partenariats avec tous les acteurs présents, indique-t-on.

Toujours dans le sillage de l’accompagnement des PME, la banque en partenariat avec le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) ira à la rencontre des patrons des PME de Yaoundé le 13 novembre 2024 dans le cadre de l’initiative dénommée « Je parle à mon banquier ». Cette rencontre leur offre l’opportunité de poser toutes les questions sur les services bancaires de cette structure, d’obtenir des conseils personnalisés et de découvrir des solutions adaptées à leurs besoins. Le programme qui met le cap sur la cité capitale pour la première fois depuis sa création, va s’articuler autour de cinq points inhérents au problème de la difficulté d’accès au crédit bancaire. Il s’agit notamment de la problématique liée aux niveaux élevés de fonds propres exigibles pour obtenir un crédit, ainsi que le coût élevé d’étude de dossiers de crédit. Les échanges entre les patrons des PME et les représentants de la banque porteront également sur les solutions de financement alternatif à savoir le crédit-bail et l’affacturage, ainsi que sur celles liées au commerce international. Les PME recevront en retour les informations sur les accompagnements non financiers et lignes de financement disponibles auprès de la banque, indique le Gecam. En bonus, Société Générale Cameroun leur fera une présentation des opportunités de financements et les autres produits mis à leur disposition par elle, ainsi que les conditions pour y avoir accès.

Laisser un commentaire

Top