Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Marché financier : La Cosumaf et les acteurs réfléchissent sur la finance digitale et les crypto actifs

Marché financier : La Cosumaf et les acteurs réfléchissent sur la finance digitale et les crypto actifs

C’est à la faveur de la Semaine internationale de l’investisseur de la Cemac qui se tient simultanément à Yaoundé au Cameroun ainsi qu’à Brazzaville et Bangui du 19 au 22 novembre 2024.

Pour l’édition 2024 qui se tient du 19 au 22 novembre à la fois à Yaoundé au Cameroun, Brazzaville au Congo et Bangui en République Centrafricaine (RCA), la Semaine de l’investisseur de la Cemac (Siic) organisée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), met un accent sur la technologie et la finance digitale, ainsi que sur les cryptos actifs et la finance durable. Les activités vont débuter par une campagne de communication qui comporte une diffusion d’insertions presse papier et digitale de bandeaux de messages sur le thème des bons usages et bonnes attitudes de « l’investisseur intelligent », ainsi que des émissions en prime time dans les radios et télévisions. Suivront des activités grand public. Au-delà de la thématique centrale, la particularité de cette édition est le choix des campus universitaires comme site des activités.

La cérémonie d’ouverture à l’Ucac

C’est le campus de l’Université catholique d’Afrique Centrale (Ucac) qui va accueillir la cérémonie d’ouverture le 19 novembre par la communication inaugurale de Jacqueline Adiaba-Nkembe, présidente de la Cosumaf, sur les enjeux de la protection de l’investisseur de détail. Suivra le discours d’ouverture du Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup). Cette première journée sera ponctuée par un premier exposé sur la gestion collective et les opportunités des moyens de paiement digitalisés : états des lieux et perspectives. Il sera modéré par Daniel Keuffi de la Cosumaf et aura comme panélistes Marc Kamgaing, directeur général de Harvest Asset Management, Ernest Pouhe, vice-président de l’Association des sociétés de bourse de l’Afrique centrale (Asbac) par ailleurs, DG d’Attijari securities central Africa (Asca) et Sarah Malonga épouse Otélé de la Cosumaf.

L’étape de l’Iric

La caravane de la Siic 2024 va se déployer le 20 novembre à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) avec à la clé, deux exposés. Le premier sera axé sur les expériences et perspectives des fintech en Afrique centrale dans la mobilisation de l’épargne populaire. Ange Patrick Demenou de la Cosumaf assurera la modération. Les panélistes sont Nelly Chatué Diop, présidente de la Cameroon fintech Association, Dr Willy Zogo, CEO de Droit Médias Finances, Me Danielle Moukouri Djengue, avocate au Barreau du Cameroun et le Dr Charles Etoundi, enseignant associé à l’Ucac. L’autre communication portera sur l’Abécédaire du marché financier de la Cemac. Le débat sera modéré par Idriss Abdelkader, directeur du marché et des émetteurs à la Cosumaf. Comme intervenants, il y aura Patrick Fomethe, DG de Kori Asset Management, Paul Onono, DG de Contacturer Securities et Daniel Kom, président du Club « Banque et finance » de l’Ucac.

L’Esstic accueille le marché financier

L’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) accueillera les travaux le 21 novembre avec une communication portant sur les produits du marché financier de la Cemac et leur rendement pour le salarié. Elle sera animée par Willy Delort Heubo, DG de Financia Asset Management, Christelle Ngani Nzakou, DG d’Elite Capital Securities Central Africa Cameroun et Jean Jacques Loïc Moukoko Elamè, DG de Société Générale Capital Central Africa. Les débats seront placés sous la modération de l’expert de la Banque Mondiale, Joseph Besong. L’autre communication portera sur les opportunités de la finance digitale dans l’accroissement de la capitalisation boursière en zone Cemac. Elle sera animée parSorelle Waba, directrice en charge des partenariats chez Maviance, Aristide Ngalani, directeur réseau et distribution chez Digi Capital Asset Management, Noëlle Kouo Ngamby, présidente de l’Asgpac par ailleurs DG d’EDC Asset Management et Serge Eyiké, DGA d’Orange Money Cameroun.

Cérémonie de clôture à l’Enam

L’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature (Enam) marquera la dernière étape de la Siic 2024. Elle sera marquée par une communication sur la protection de l’investisseur de détail en contexte de « néo-brokers » non agréés et d’escroquerie en ligne de fin-influenceurs. Elle sera animée l’expert financier Kelly Mua Kingsley, Jean Claude Mbilla de la Cosumaf, Serge Sah Ntamack, DG de Makeda Asset Management et René Omgba de la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Suivra un séminaire / webinaire avec les étudiants et la diaspora d’Afrique centrale sur le thème : Comment investir son épargne personnelle dans les produits du marché financier de l’Afrique Centrale ? Il sera animé par Samuel Roger Mbassa Bwindi, directeur général de Société Générale Capital Asset Management Central Africa, Charles Rollin Ombang Ekath, administrateur directeur général de La Régionale Bank et M. Demenou, commissaire de la Cosumaf. A Brazzaville, les activités se dérouleront à l’Université Marien Ngouabi/Université Denis Sassou Nguesso et l’Université de Bangui en RCA.

Des quizz seront organisés ainsi que la distribution de prospectus des intermédiaires de marché et des documents et objets de corporate marketing sur le thème de la protection de l’investisseur dans les différents sites de communication, d’activités y compris les campus d’université.

Laisser un commentaire

Top