Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD), sur l’intégration des économies africaines, In Financial Afrik.

Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD), sur l’intégration des économies africaines, In Financial Afrik.

L’agenda 2063 de l’Union Africaine intitulé “L’Afrique que nous voulons” ne peut se réaliser si les gens ne sont pas libres. Les économies africaines ne pourront pas être intégrées si les populations ne le sont pas. Comment investir dans un pays si l’on a du mal à s’y rendre. En éliminant les obstacles à la circulation des personnes, l’Afrique se donne les moyens de véritablement améliorer les échanges et les investissements intra-africains. Je salue la décision historique prise récemment par le président William Ruto du Kenya de permettre à tous les ressortissants africains de venir au Kenya sans visa. Le Rwanda et le Bénin avaient aussi suivi le même processus. Ces trois pays ont en commun une forte croissance et une attractivité accrue des investisseurs notamment africains. Les investissements directs étrangers (IDE) augmentent et les recettes touristiques augmentent aussi. Ainsi, en libéralisant, en supprimant les visas, on gagne.

Laisser un commentaire

Top