Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Emile Ngoy Kasongo, ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) en France, sur les sanctions internationales contre le Rwanda, ln RFI.

Emile Ngoy Kasongo, ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) en France, sur les sanctions internationales contre le Rwanda, ln RFI.

Il est évident que la Société des Nations aujourd’hui est organisée sur la base du droit international. Lorsque le droit international est violé, qu’est-ce qu’on fait ? Avec la Russie, comparaison n’est pas raison, mais on regarde parfois entre intellectuels. J’étais à la Sorbonne dans une conférence, les étudiants en relations internationales ont constaté que la situation de la RDC était pratiquement parallèle à la situation entre la Russie et l’Ukraine. C’est une violation, une agression… Nous sommes un pays indépendant, démocratique et souverain. Nous avons des relations diversifiées dans le monde et c’est le propre de tous les pays. Et donc, nous sommes en droit de demander des sanctions, parce que lorsqu’il y a eu violation du droit international, il n’y a pas autre chose. Lorsque la Russie est entrée en Ukraine, on a entendu par ci par là d’abord la condamnation, la demande de retrait, on ne s’est pas arrêté là, et on a exigé au terme des sanctions. Des sanctions, pourquoi ? Parce que l’intégrité territoriale, la souveraineté, l’indépendance de chaque État dans le monde est régie par des règles de droit international. Je pense que ce serait faire justice, ce serait aussi prendre date dans l’histoire.

Laisser un commentaire

Top