Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > <strong>Titres  publics : Une autorisation pour lever 200 milliards de Fcfa supplémentaires</strong>

Titres  publics : Une autorisation pour lever 200 milliards de Fcfa supplémentaires

Un décret du chef de l’Etat camerounais datant du 23 août 2022, habilite le ministre des Finances à recourir à des émissions de titres publics pour ce montant.

L’habilitation présidentielle porte ainsi à 550 milliards de Fcfa, les financements à mobiliser par émissions des titres publics en 2022. Ce décret conforme à la loi de finances rectificative promulguée en juin dernier, donne ainsi le quitus au gouvernement pour mobiliser des ressources supplémentaires sur le reste de l’année. En effet, la loi de finances initiale de l’exercice en cours autorisait le gouvernement à recourir aux émissions de titres publics de 350 milliards de Fcfa durant l’année.

Fort de cette habilitation, le Trésor public camerounais avait déjà mobilisé 147,5 milliards de Fcfa sur le marché des titres publics à souscription libre de la Banque centrale depuis le début de l’année. Il a ensuite sollicité le marché de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) pour un emprunt obligataire de 200 milliards de Fcfa. L’engouement des opérateurs économiques sur cette opération a entrainé une sursouscription de 239,5 milliards de Fcfa, mais le Trésor public a fini par adjuger 235 milliards de Fcfa après avoir obtenu les autorisations préalables. La somme de toutes ces opérations donne un total de 382,5 milliards de Fcfa déjà mobilisés sur les différents marchés.

Il reste à lever 167,5 milliards de Fcfa pour atteindre la nouvelle enveloppe de 550 milliards de Fcfa autorisée par la loi de finances 2022. Cette somme ne peut être mobilisée que sur le marché monétaire de la Beac, notamment au quatrième trimestre entre octobre et décembre 2022. Surtout que les prévisions du troisième trimestre qui s’achève, n’avaient pas pris en compte cette nouvelle donne. Le Trésor public est déjà certainement à l’œuvre pour élaborer un programme d’émissions des titres publics qui prendra en compte cette nouvelle donne, et qui lui permettra de pouvoir mobiliser avec succès cette importante ressource financière pour une fin d’année liquide.

Laisser un commentaire

Top