Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Microfinance > Focep inaugure son agence de Bonabéri

Focep inaugure son agence de Bonabéri

L’ouverture de cette nouvelle succursale le 10 novembre 2023 vise à booster les activités de cet EMF dans la capitale économique du Cameroun.

C’est la deuxième agence que le Fonds camerounais d’épargne (Focep) S.A ouvre cette année. Après Bazou le 10 mars dernier, cet établissement de microfinance (EMF) de deuxième catégorie a ouvert il y a quelques jours, le 10 novembre 2023 au quartier Bonabéri à Douala, une nouvelle agence. Un nouveau défi pour cet établissement financier qui se veut plus proche de sa clientèle. Cette avancée importante confirme sa volonté de se positionner dans le « TOP 5 » des meilleurs EMF au Cameroun à l’horizon 2027.

« Avec l’ouverture de cette nouvelle agence, nous avons des défis à réaliser. Il faut booster nos activités de ce côté de la capitale économique », déclare Roger Leonard Mbimou, ambassadeur commercial et marketing du Réseau à Focep S.A. Le choix du quartier Bonabéri n’est pas anodin. Très sollicité par les entreprises, il fait partie des arrondissements les plus peuplées du Cameroun. Son ouverture sur le fleuve Wouri, fait de ce quartier une zone attractive pour l’investissement.

Au quartier Bonabéri à Douala, plusieurs autres EMF ont installé leurs agences. La concurrence est donc rude. Et Focep en est bien conscient. « Nous ne ménageons aucun effort pour faire vivre cette nouvelle agence. Il faut la rendre très active », indique Roger Leonard Mbimou.

Focep qui compte aujourd’hui 14 agences au Cameroun, envisage en 2024 l’ouverture d’une autre agence à Yaoundé. « Nous sommes encore en construction. Le chantier est déjà lancé, l’ouverture c’est pour 2024 », nous confie l’ambassadeur commercial et marketing du réseau Focep S.A.

Actuellement, Focep est présent dans trois régions du Cameroun, à savoir l’Ouest, le Centre et le Littoral. Cependant, l’EMF se veut plus ambitieux et envisage même une ouverture dans le septentrion. « En matière d’inclusion financière, nous avons pour objectif de multiplier le nombre d’agence dans l’arrière pays et dans les 10 régions du Cameroun. Pour le moment, nous sommes dans trois régions. Pourquoi pas aller au Nord Cameroun et faire en sorte que tous les Camerounais qui viennent vers Focep, trouvent la manière de booster son activité commerciale et au-delà », relève l’Ambassadeur commercial et marketing du réseau Focep S.A.

Après 16 années d’existence, Focep compte aujourd’hui 50.000 clients pour des ressources qui avoisinent déjà les 18 milliards de Fcfa et également des lignes de crédit qui avoisinent les 13,5 milliards de Fcfa. « Nous sommes parmi les 10 meilleurs EMF du Cameroun et nous nous réjouissons de continuer à œuvrer pour la satisfaction de notre clientèle ». Notons que Focep est passé d’un capital de 270.000.000 Fcfa en 2017 à 1.477.964.400 Fcfa au 31 décembre 2021. De plus, l’EMF a aussi ouvert son capital à un grand Groupe international en l’occurrence Finafrica (Filiale africaine du Groupe Duval spécialisée dans la microfinance et l’assurance) en se rassurant du respect de ses grands équilibres. Parallèlement, Focep s’est également dotée des ressources humaines de qualité se mouvant en permanence pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés par ses différents organes (Délibérant et Exécutif), avec un accent mis sur la formation des jeunes et des nouvelles recrues ainsi que la mise à leur disposition des différentes Procédures utiles pour l’exercice de l’activité.

Laisser un commentaire

Top