Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 2,5 millions de manuels à distribuer à 13 000 écoles publiques

2,5 millions de manuels à distribuer à 13 000 écoles publiques

Cette opération qui rentre dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (Parec) permettra aux parents d’économiser près de 6 000 Fcfa par élève.

Selon le coordonnateur général du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (Parec), au cours de la rentrée scolaire 2021-2022, le gouvernement va distribuer gratuitement 2,5 millions de manuels de français, d’anglais et de mathématiques dans 13 000 écoles publiques des sous-systèmes francophone et anglophone disséminées dans tout le pays. « Nous avons commencé l’année dernière avec les classes de Section d’initiation à la lecture, de cours préparatoire, de Class 1 et Class 2. Cette année, nous continuons avec les cours élémentaires 1 et 2, ainsi que Class 3 et Class 4. L’année prochaine, nous poursuivrons avec les cours moyens 1 et 2, ainsi que Class 5 et Class 6 », a expliqué Ambroise Owotsogo, dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon tribune.

D’après le coordonnateur général du Parec, cette opération qui va durer six ans permettra, dans un premier temps, de mettre un manuel à la disposition de deux élèves et aux parents d’économiser près de 6 000 Fcfa par élève. Si l’on ignore pour l’heure le montant de la facture de cette année, le gouvernement a assuré la gratuité d’environ 3 millions de manuels l’année dernière dans le cadre du Parec pour un coût de 5 milliards de Fcfa, grâce à l’appui financier de la Banque mondiale.

En rappel, ce programme vient de bénéficier il y a quelques semaines, d’un financement additionnel d’un montant de 54,3 milliards de Fcfa. Lancé en 2019, il vise à améliorer l’accès, la qualité et la gestion du système éducatif en promouvant une meilleure affectation/répartition des enseignants recrutés par l’État dans les établissements primaires publics à travers le pays. Prévu pour cinq ans et financé à 70,9 milliards de Fcfa par la Banque mondiale, il vise à recruter 12.000 instituteurs, à raison de 3000 chaque année pendant quatre ans.

Cette opération viendra étayer des réformes des activités essentielles prévues pour la période 2021-2030. Ce financement additionnel va renforcer et étendre la portée de certaines activités en cours, tout en incitant le gouvernement à harmoniser ses dispositifs pour assurer une éducation pré-primaire et primaire de qualité pour tous, y compris les réfugiés, les déplacés et les communautés d’accueil, et il contribuera, au besoin, à la riposte à la pandémie. « Chaque enfant du pays mérite une éducation de qualité. Or il n’est pas possible aujourd’hui de concrétiser cette ambition car l’enseignement de base est en proie à une crise des apprentissages. Les différentes crises actuelles ont plusieurs conséquences, notamment un recul des inscriptions en pré-primaire et en primaire, surtout dans les régions anglophones, des taux d’abandon élevés, un faible taux d’achèvement des cycles d’enseignement et des inégalités dans l’accès et la poursuite des études chez les enfants de groupes défavorisés, à savoir notamment les filles et les plus démunis », souligne la Banque mondiale.

Laisser un commentaire

Top