Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > PARTENARIAT FINANCIER : Le Gabon s’acquitte d’une dette de 10,4 milliards de Fcfa auprès de la Bird

PARTENARIAT FINANCIER : Le Gabon s’acquitte d’une dette de 10,4 milliards de Fcfa auprès de la Bird

Le règlement de cette créance est intervenu moins de 24 heures après l’annonce du 2 juillet dernier concernant la suspension du pays de tous les décaissements au sein de ce guichet non concessionnel du groupe Banque mondiale.

Moins de 24 heures après l’annonce concernant sa suspension de tous les décaissements au sein de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), guichet non concessionnel du groupe Banque mondiale, l’Etat du Gabon a annoncé le 3 juillet dernier avoir remboursé sa dette évaluée à plus de 17 millions de dollars (10,4 milliards de Fcfa). « Le retard observé dans le règlement des échéances dues à la Banque mondiale est lié à des raisons techniques, qui n’ont pas permis d’honorer la totalité des engagements à la date du 30 juin 2024. Le paiement de ces impayés a déjà été effectué par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor», a expliqué dans un communiqué le ministre gabonais des Comptes publics, Charles Mba. Cette sortie du gouvernement faisait en effet suite à l’annonce de la suspension du Gabon de la liste des pays éligibles aux financements de la Bird, qui selon une note publiée par les médias locaux, précisait avoir suspendu, à compter du 1er juillet 2024, le droit de la nation d’Afrique centrale, d’effectuer des retraits sur ses prêts en cours et non entièrement retirés. Motivée par l’accumulation d’impayés de la part du Gabon, la Bird avait alors expliqué que ladite suspension s’applique aux prêts non encore retirés, ainsi qu’aux avances du Fonds de préparation de projets, du Fonds de développement institutionnel et à certains prêts et subventions des fonds fiduciaires administrés par elle.

C’est donc face à cette situation d’indélicatesse que le Gabon a entrepris toutes les démarches relatives au règlement progressif de sa créance, selon une stratégie de désintéressement progressif de chaque catégorie de créanciers. Et le ministre des Comptes publics de souligner dans son communiqué que «la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a été amenée à régler pour près de 136 milliards de Fcfa de dettes de marché, pour le seul mois de juin 2024». Tout en réitérant la ferme volonté du gouvernement d’honorer tous ses engagements, en payant régulièrement les échéances dues aux créanciers, et sa volonté « de poursuivre la coopération avec tous, pour le bien-être de la population gabonaise et le développement du pays », Charles Mba n’a pas manqué de remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur soutien continu.

Avec le règlement de cette dette, le Gabon devrait pouvoir continuer à bénéficier des appuis financiers de la Banque mondiale pour le financement de ses projets. Il s’agit notamment des projets Gabon Digital et Harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre – Série de Projets 2 (Hiswaca) pour lesquels le pays s’apprête à contracter un prêt de 139,3 millions d’euros (91,2 milliards de Fcfa) auprès de la Bird.

Laisser un commentaire

Top