Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > TITRE DES TRANSPORTS : La Direction générale des douanes et les consignataires font le point

TITRE DES TRANSPORTS : La Direction générale des douanes et les consignataires font le point

C’était à la faveur d’une audience accordée le 5 septembre 2024 par le DG des douanes à une délégation des responsables de l’Union des consignataires et armateurs du Cameroun.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2024, le titre de transport fait encore l’objet d’une incompréhension auprès de certains acteurs de la chaîne logistique et des constatations. C’est pour lever ces incompréhensions qu’une délégation l’Union des consignataires et armateurs du Cameroun (Ucam) est allée rencontrer le directeur général de Douanes, Edwin Fongod Nuvaga pour mieux être édifiés sur cette mesure. L’on note en effet un retard des acteurs de la chaîne logistique à se conformer à cette obligation instituée par l’article onzième de la loi N°2023/019 du 19 décembre 2023, portant loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2024, et rappelée par note de service N°346 du 19 août 2024 portant rappel de certaines dispositions applicables en matière de renseignement du titre de transport.

Au cours de l’échange, la délégation de l’Ucam a porté à la connaissance du patron des gabelous certaines propositions qui sont étudiées de concert avec l’administration des douanes. Ce regroupement professionnel envisage notamment une prorogation de délai de mise en œuvre de la mesure en débat. L’Ucam suggère par ailleurs l’autorisation du directeur général des Douanes, en vue de l’organisation d’une séance de travail avec la division de l’informatique sur les aménagements techniques nécessaires.

Selon la Direction générale des Douanes, cette mesure a fait l’objet d’une prorogation du délai de mise en œuvre afin de tenir compte des exigences liées au statut de mesure nouvelle, aux actions de sensibilisation à organiser et aux aménagements techniques à effectuer pour son implémentation. Ainsi, dans le cadre des concertations avec l’Ucam, la date du 1er mai 2024 avait été retenue pour la prise d’effet de ladite mesure. En rappel, l’Ucam est un syndicat d’entreprises du secteur du transport maritime. Son credo est de transporter les cargaisons à travers le monde par les lignes que représentent ses adhérents. Ce regroupement professionnel est basé à Douala. Ses activités et prestations portent sur le transit, l’acconage, la consignation de navires et les services portuaires.

Laisser un commentaire

Top