Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > RSE : CCA-Bank aux côtés des orphelins de Yaoundé, Douala, Garoua et Bafoussam

RSE : CCA-Bank aux côtés des orphelins de Yaoundé, Douala, Garoua et Bafoussam

Ils ont reçu le 21 septembre dernier, d’importants dons en denrées alimentaires, fournitures scolaires, appuis financiers et bien d’autres dans le cadre du programme de charité de l’établissement de crédit.

La pluie qui s’est abattue sur le village Ebol Dzom dans l’arrondissement de Nkolafamba dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre, n’a pas dissuadé la délégation de CCA-Bank sous la houlette d’Alvine Mefotié, son directeur général adjoint (DGA) d’aller à la rencontre des orphelins du centre « Maman Monique ». Ces derniers ont reçu de la banque des dons constitués de denrées alimentaires, des fournitures scolaires, des jouets, des vêtements et des appuis financiers entre autres. Un geste fortement apprécié par les bénéficiaires. « Je remercie Dieu pour cette banque qui donne le sourire à ces enfants. CCA-Bank est venue nous réconforter. Nous sommes limités au niveau des moyens pour assurer l’alimentation de la soixantaine d’enfants que nous gérons au quotidien. A cela s’ajoutent des problèmes de santé de ces derniers, leur scolarisation, la literie et la liste est loin d’être exhaustive », se réjouit la promotrice du Centre d’accueil pour orphelins et enfants défavorisés « Maman Monique ».

LES ObJECtiFS du pROgRammE ChaRité dE CCa-bank

Le même jour, les équipes de CCA-Bank se sont déployées simultanément dans trois autres centres d’accueil à travers le pays. Il s’agit notamment de l’orphelinat « Oasis du Sahel » à Garoua, l’orphelinat « Nouvelle Destinée » à Douala et l’orphelinat « Maepe » à Bafoussam. Lors de ces visites, les enfants ont reçu des fournitures scolaires essentielles ainsi que plusieurs autres dons essentiels à leur épanouissement. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de son programme « Charité » qui ambitionne réduire les inégalités sociales pour ne veut laisser personne pour compte y compris les plus démunis. « Le personnel de CCA-Bank s’est mobilisé dans le cadre de la stratégie RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) de la banque pour poser des actions en droite ligne avec les objectifs de développement durable (ODD). Nous nous sommes arrêtés sur les problèmes que rencontrent les centres pour l’accueil des orphelins », explique Alvine Mefotié, son directeur général adjoint (DGA). En tant qu’acteur majeur de l’inclusion financière au Cameroun, la banque n’entend lésiner sur aucun moyen pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. « En tant que banquier, nous savons qu’il n’est pas simplement question de faire l’inclusion financière, mais d’aller au delà pour toucher les problèmes sociaux qui minent notre environnement », poursuit le DGA cité plus haut.

Une semaine auparavant, la banque s’est rendue au siège de l’association Promhamdicam pour la remise des dons de fournitures afin de participer au bon déroulement de la rentrée scolaire des enfants qui en ont le plus besoin. « De par cette action, nous espérons avoir pu apporter du sourire et une réelle différence dans la vie de ces enfants. Nous profitons également de l’occasion pour réaffirmer notre engagement sociétal à travers cette action», se réjouit CCA-Bank. L’établissement de crédit que dirige Marguerite Fonkwen Atanga s’investit déjà par un certain nombre d’actions humanitaires aussi bien au niveau de l’alimentation, de la santé, de l’éducation et de l’entrepreneuriat entre autres. Un geste de solidarité qui épouse bien son slogan d’être toujours une « au cœur des traditions africaines » malgré un contexte économique difficile.

unE banquE pROSpèRE

D’après le rapport d’activités de la banque au cours de l’année écoulée, son total bilan est de 647,03 milliards de Fcfa en hausse de 27,1% par rapport à celui de 2022. Par ailleurs, l’encours crédit à la clientèle a cru de 24,8% pour se situer à 286,03 milliards de Fcfa, tandis que l’encours des dépôts est en augmentation de 26,03% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 518,5 milliards de Fcfa. 43 679 nouveaux comptes ont été ouverts en 2023, soit un accroissement de 20,1% par rapport à 2022. En outre, le produit net bancaire de CCA-Bank a connu une hausse de 18% l’année dernière et s’établit à 38,5 milliards de Fcfa pour un résultat brut de 14,1 milliards de Fcfa. Elle compte à son actif 63 distributeurs automatiques de billets (DAB) à travers son réseau. Une réussite impulsée par une vision de son top management. CCABank a su compter sur ses ressources humaines de qualité, des processus de gestion maîtrisés et des infrastructures adaptées pour proposer des services innovants selon son directeur général.

Réactions

Alvine Mefotié, directeur général adjoint de CCA-Bank
« Nous devons lutter contre la pauvreté et l’exclusion »

Le personnel de CCA-Bank s’est mobilisé dans le cadre de la stratégie RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) de la banque pour poser des actions en droite ligne avec les objectifs de développement durable (ODD). Nous nous sommes arrêtés sur les problèmes que rencontrent les centres pour l’accueil des orphelins. Et nous sommes allés fouiller dans les profondeurs de la terre pour nous retrouver chez maman Monique pour apporter un peu de joie aux enfants. Parce que tout le monde a droit à la vie, nous devons lutter contre la pauvreté et l’exclusion. En tant que banquier, nous savons qu’il n’est simplement pas question de faire l’inclusion financière, mais d’aller au delà pour toucher les problèmes sociaux qui minent notre environnement. C’est dans cet élan que CCA-Bank s’est arrêtée chez maman Monique plus précisément au centre Oscenam pour soutenir les tous petits enfants. Nous avons été très émus par le nombre et par la jeunesse, ainsi que la naïveté et l’innocence de ces enfants. Donc, CCA-Bank n’encourage pas seulement le développement des entreprises, nous ne sommes pas là pour promouvoir uniquement la finance, mais pour éradiquer la pauvreté et apporter notre soutien à l’éducation de ceux-là qui sont exclus de la société et pour soutenir ceux qui n’ont pas droit à la santé et bien d’autres sur le plan social. C’est la raison d’être de CCA-Bank dans les orphelinats.

Maman Monique, promotrice d’un Centre d’accueil pour orphelins
« CCA-Bank est venue nous réconforter »

C’est une grande joie qui dépasse mon entendement. Je remercie Dieu pour cette banque qui donne le sourire à ces enfants. CCA-Bank est venue nous réconforter. Nous sommes limités au niveau des moyens pour assurer l’alimentation de la soixantaine d’enfants que nous gérons au quotidien. A cela s’ajoutent des problèmes de santé de ces derniers, leur scolarisation, la literie et la liste est loin d’être exhaustive. Je remercie CCA-Bank pour ce grand don vu que ce n’est pas la première fois que les responsables de cette banque soutiennent cette œuvre. Puisse Dieu Tout puissant bénir cette banque ainsi que ses dirigeants et ses employés où ils se trouvent. Que cette banque soit le chemin par lequel les pauvres puissent trouver refuge à travers des centres d’accueil comme le nôtre. Nous remercions une fois de plus cette banque et ses responsables pour ce geste qui restera à jamais gravé dans le cœur de Dieu parce que ce que CCA-Bank a fait est inoubliable. Nous leur renouvelons nos remerciements au nom de tous ces orphelins.

Laisser un commentaire

Top