Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > PORT DE KRIBI : 13 nouveaux portiques au PAK

PORT DE KRIBI : 13 nouveaux portiques au PAK

Ces équipements ultra-modernes permettront d’accélérer le chargement et le déchargement des navires.

Le Port autonome de Kribi (PAK) a reçu une deuxième vague de portiques. Lundi 14octobre 2024, le navire Fu Zhou Guo Ji a accosté au port de Kribi avec à son bord 13 portiques de parc Rubber Tired Gantry (RTG), deux nouveaux Reach stakes (chariot porte-conteneurs) et trois Empty handler.

Ces nouvelles acquisitions viennent compléter la liste des cinq portiques de quai Ship to Shore (STS) et deux portiques de parc (RTG) qui sont arrivés le 12 septembre 2024 au port de Kribi. Ce nouvel arrivage doté d’une technologie de pointe va d’après le PAK, permettre de fluidifier les opérations et améliorer les performances. « Ces équipements ultra-modernes permettront d’accélérer le chargement/déchargement des navires, tout en garantissant une manutention efficace et sécurisée des conteneurs », précise le PAK.

L’acquisition de nouveaux portiques s’inscrit dans le cadre de la politique d’expansion du port, avec la mise en service prochaine de son quai additionnel de 715 m, dont les travaux s’achèvent bientôt. Financée à hauteur d’environ 392 milliards de Fcfa, la phase 2 du Port de Kribi devrait notamment permettre au PAK, entreprise qui gère la plateforme portuaire éponyme, d’accroître ses capacités et performances opérationnelles des terminaux portuaires. La phase II du projet d’agrandissement du port de Kribi comprend la construction de ce nouveau quai, ainsi que le prolongement de la digue de protection de 675 mètres, la création de zones d’entreposage et de stockage sur 30 hectares de terre-pleins , la construction d’un terminal pour l’aluminium et d’un terminal pour les hydrocarbures sur la digue, l’acquisition d’équipements modernes de manutention (portiques de quai, portiques de parc, etc.), ainsi que l’extension des voiries et réseaux divers, et la construction de bâtiments supplémentaires. Le coût total de cette phase s’élève à 400 milliards de Fcfa, dont 75% proviennent d’un prêt de la banque Eximbank of China.

trAitEr 100 miLLioNS dE toNNES dE mArchANdiSES PAr AN à L’horizoN 2024

Toujours dans cette phase, il est prévu l’installation d’un Vessel Trafic System (VTS) composé d’un radar, d’un récepteur Automatic Identification System, système de vidéo-surveillance, d’équipement radio et de capteurs de données qui contribueront d’une part à assurer la sécurité/sûreté et, d’autre part, à garantir l’efficacité du trafic maritime. A l’horizon 2040, il est prévu le développement d’une infrastructure portuaire comprenant 20 terminaux sur 6,5 km de linéaire de quai capable de traiter 100 millions de tonnes de marchandises par an.

Notons que la phase 1 du Port en eau profonde de Kribi a notamment permis les accomplissements la réalisation des infrastructures de base suivants : une digue de protection d’une longueur de 1 355 mètres, un chenal d’accès d’une longueur de 650 ml et d’une largeur de 200 ml dragué à une profondeur de 16 par rapport au zéro hydrographique, un cercle d’évitage de 600m de diamètre dragué à une profondeur de 16m par rapport au zéro hydrographique, une aire de stockage conteneurs de 84 000 m², un mur de quai d’une longueur de 615 ml colinéaire, une poche d’amarrage (Souille devant les quais) d’une largeur de 65 ml draguée à une profondeur de 16 par rapport au zéro hydrographique. La première phase du projet, axée sur la composante portuaire, a démarré en 2011 et s’est achevée en 2014. Elle a été réalisée sous la forme d’un contrat Engineering, Procurement, and Construction (EPC) par la société chinoise CHEC pour un coût total de 497 millions de Dollars. Son financement a été assuré à 85% par un prêt accordé par Eximbank-China et à 15% par l’Etat du Cameroun.

Laisser un commentaire

Top