C’est principalement ce qui ressort de l’étude menée entre avril et mai 2024 sur un échantillon de 1200 personnes par le Centre d’études et de recherche en géosciences politiques et prospective en collaboration avec Afrobarometer, un réseau de sondage panafricain.
Le Centre d’études et de recherche en géosciences politiques et prospective (Cergep) a publié le 7 novembre dernier, les résultats de l’enquête Afrobarometer Round 10 portant sur la « Situation économique et les conditions de vie des Gabonais ». Il en ressort que sur l’échantillon de 1 200 Gabonais interrogées entre avril et mai 2024, 56% d’entre eux affirment que la situation économique du Gabon est bonne. Il s’agit d’une hausse significative par rapport aux 11% observés en 2021. En outre, 84% de ces personnes s’attendent à une amélioration de l’économie dans l’année à venir. Ce sentiment d’espoir se reflète également dans l’approbation de la gestion économique du gouvernement, avec 68% des citoyens exprimant leur satisfaction. «La majorité des Gabonais disent que la situation économique de leur pays est bonne. Ils sont majoritairement en accord avec l’orientation globale du pays et approuvent la performance du gouvernement dans la gestion de l’économie », révèle l’enquête.
Au niveau des conditions de vie, les Gabonais semblent moins optimistes. Car, seulement 42% des personnes interrogées jugent leurs conditions de vie satisfaisantes au cours des 12 derniers mois. Bien pire, la grande majorité des répondants, soit 83%, a avoué avoir rencontré des difficultés financières au cours de l’année écoulée, avec des problèmes d’accès aux besoins fondamentaux, notamment l’eau potable (75%), les soins médicaux (65%), la nourriture (59. De même, 81% ont déclaré vivre dans une situation de pauvreté forte (45%) ou modérée (36%) et une bonne partie des répondants affirment avoir demandé une aide financière à la famille (59%), à des voisins ou des amis (35%), pour joindre les deux bouts sur la même période. « Nombreux sont les Gabonais qui disent que leurs conditions de vie sont bien meilleures qu’il y a un an. Pourtant, la grande majorité d’entre eux vivent une pauvreté modérée ou forte, et affirment même avoir dû demander de l’aide à leur proche avant de joindre les deux bouts pendant l’année écoulée», renseigne encore Afrobarometer Round 10.
Toujours selon l’enquête, les Gabonais sont optimistes quant à leur avenir. Puisque 84% des personnes rencontrées pensent que la situation économique sera meilleure dans les 12 mois à venir tandis que 87% pensent que leur pays avance dans la bonne direction, soit 9% de plus qu’en 2020. Toutefois, elles restent préoccupées par des problèmes importants, notamment le chômage (58%), la santé (47%), l’éducation (31%), l’augmentation du coût de la vie (26%), crime et insécurité (24%).
Créé en 1999, Afrobarometer est un réseau de sondage panafricain qui a pour mission de donner la parole aux citoyens africains sur des sujets cruciaux tels que la gouvernance, la démocratie et la qualité de vie. Les résultats de son enquête soulignent l’urgence d’adapter les politiques publiques pour non seulement soutenir la croissance économique, mais aussi améliorer le quotidien des Gabonais. Le Cergep espère que les politiques publiques vont intégrer ces données.