Outre cet investissement, le premier ministre gabonais a inauguré, le 02 octobre, une antenne de Samu social et d’une télécabine médicale pour l’hôpital Marcel Abeke.
Le 02 octobre 2020, Rose Christiane Ossouka Raponda le premier ministre a inauguré à Moanda, dans la province du Haut Ogooué, les différentes voies de circulation qui ont été réfectionnées par la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog). D’un montant de quatre milliards de Fcfa, les travaux de réhabilitation des voiries de Moanda ont été lancés le 23 janvier 2019. Selon le gouvernement gabonais, ces travaux se sont poursuivis à un rythme soutenu jusqu’à ce qu’un ralentissement ne survienne consécutivement à l’apparition du coronavirus.
Financé par la Comilog, l’aménagement de ces voies va contribuer à améliorer les conditions de circulation dans cette commune, jadis confrontée à des problèmes d’accès. Outre les voiries, l’entreprise a investi aussi dans la construction d’une antenne du Samu social d’un coût de fonctionnement de 250 millions de Fcfa par an et d’une télécabine médicale pour l’hôpital Marcel Abeke pour un investissement de 150 millions de Fcfa.
Dans son discours, le PM a salué l’initiative de l’entreprise tout en relevant que ces trois initiatives s’inscrivent dans la droite lignée de l’addendum à la convention signée entre l’Etat et cette entreprise. En effet, le nouveau Code minier gabonais oblige les opérateurs du secteur à consacrer une part plus importante de leurs revenus à leur politique de RSE pour le plus grand bénéfice des populations, conformément à l’exigence du chef de l’Etat gabonais qui exige que les matières premières extraites du sous-sol gabonais contribuent davantage au développement du pays. « Au Gabon, le développement partagé doit être l’affaire de tous, Etat comme opérateurs privés », a-t-elle déclarée. Le Président directeur général (PDG) d’Eramet, Christel Bories, a indiqué dans son discours de circonstance que son groupe va intensifier ses actions afin de contribuer à la diversification économique du pays.
Avant cette inauguration, Rose Christiane Ossouka Raponda avait reçu en audience les responsables la Comilog et de la Setrag. Au cours de cette audience, Christel Bories avait ainsi décliné les progrès réalisés par les deux entreprises. Selon cette dernière, ces progrès se sont illustrés par une production dense et un trafic accru, malgré le contexte difficile lié à la Covid-19. D’après le PDG d’Eramet, « ces progrès traduisent le succès de la stratégie définie par les deux entreprises afin d’accroître la production, mais également au partenariat constructif entre l’Etat gabonais et Eramet », indique le communiqué final de l’audience.
Les hôtes du Premier ministre avaient ensuite évoqué les projets initiés par leurs entreprises, notamment une croissance continue à partir de 2021, grâce aux mécanismes à mettre en place pour accroître le trafic à la Setrag d’une part, puis de favoriser une plus grande production à la Comilog d’autre part. Revenant sur les clés de cette réussite, Christel Bories a indiqué que celle-ci s’explique par la qualité des équipes et leur capacité à mettre en oeuvre de nouvelles solutions qui favorisent une meilleure production.