Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > METIERS ET FORMATIONS : Les grandes retombées du Salon national de l’orientation

METIERS ET FORMATIONS : Les grandes retombées du Salon national de l’orientation

L’évènement organisé du 16 au 18 mai 2024 dans la capitale gabonaise, visait à promouvoir les bonnes méthodes et pratiques d’orientations scolaires, universitaires et professionnelles.

La ville de Libreville a abrité du 16 au 18 mai 2024, la première édition du Salon national de l’orientation (SNO) sous le thème : «Une orientation vers les métiers et formations pour le développement du Gabon». L’évènement placé sous la supervision du Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (Sosup) avait pour objectif la vulgarisation des filières de formation et des métiers prioritaires du développement du Gabon. Ainsi, les plus de 27.000 visiteurs enregistrés durant les trois jours des travaux, ont eu l’occasion de s’informer sur les principales filières et études ou formations correspondant à l’offre d’emploi gabonais.

Afin d’améliorer de façon significative leur orientation scolaire, universitaire et professionnelle, les apprenants présents ont eu droit à des activités marquées par : des entretiens d’orientation avec les élèves et étudiants ; des tests d’orientation professionnelle numérique aux apprenants ; des orientations post-bac évaluées à plus de 1000 participants ; la présentation des filières de formation des universités, ainsi que des activités ludiques et créatives. « «L’engouement suscité, auprès des élèves, parents d’élèves, chefs d’entreprises et partenaires techniques et financiers avant, pendant et certainement après, par ce Salon de l’Orientation, est une preuve de votre engagement et de vos capacités à promouvoir les bonnes méthodes et pratiques d’orientations scolaires, universitaires et professionnelles. Toute chose qui favorisera, désormais, une orientation de qualité, prenant en compte la vulgarisation des métiers prioritaires au développement du Gabon, tout en prônant l’auto-employabilité des jeunes gabonais », a indiqué au terme des assises le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq.

Situé au cœur de l’ambition majeure du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le SNO a en outre constitué un cadre de recherche des moyens de transformation et de modernisation du secteur éducatif du Gabon pour en faire un levier fondamental de croissance économique, de développement, de transformation sociale inclusive et dans les brefs délais. L’origine à long terme étant de trouver des solutions idoines à certains maux comme l’inadéquation formation/emploi, le décrochage scolaire, le chômage. Car l’a indiqué le premier ministre Raymond Ndong Sima à l’ouverture des travaux, « trop de Gabonais sont formés sans de réels emplois correspondant à leurs formations (…) Les professionnels de l’orientation à s’approprier la liste des métiers porteurs afin que les apprenants soient désormais orientés vers des filières de formation qui conduisent à ces métiers. L’orientation est le véhicule qui permettra à notre pays d’être à l’heure de tous les rendez-vous du développement ».

Laisser un commentaire

Top