Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > ENERGIE : 1134,5 milliards de Fcfa pour les projets électriques au Gabon

ENERGIE : 1134,5 milliards de Fcfa pour les projets électriques au Gabon

Selon le Plan national de développement pour la transition, leur réalisation permettra au pays de réduire son déficit énergétique.

1 134,5 milliards Fcfa. C’est le montant que l’Etat du Gabon prévoit d’investir sur la période 2024-2026 pour la réalisation des projets d’énergie électrique dans le pays, à raison de 378,1 milliards de Fcfa chaque année, selon le Plan national de développement pour la transition (Pndt), un document stratégique qui fixe les priorités de développement pour les trois prochaines années. Reflet de la vision du Comité pour la transition et la restauration des institutions , le Pndt vise ainsi à promouvoir une croissance économique durable et inclusive, dans le but d’améliorer les conditions de vie des Gabonais.

Les financements d’un montant de 884,5 milliards de Fcfa sont déjà disponibles pour la réalisation d’une demi-dizaine de projets. Il s’agit du projet de construction de la Centrale thermique de Ngoulemendjim qui va bénéficier de la plus grosse enveloppe fixée à 392 milliards Fcfa. Il est suivi par les différents projets d’aménagement hydroélectriques de l’Impératrice Eugénie (120 MW) qui nécessitent une enveloppe de 202 milliards Fcfa pour leur réalisation. Vient ensuite la Centrale thermique à Gaz d’Owendo avec 188 milliards Fcfa, puis l’aménagement hydroélectrique de FE2 (56 MW) avec un investissement de 42,5 milliards Fcfa et enfin la centrale thermique gaz de Mayumba (50 MW) dont la réalisation va nécessiter un montant de 30 milliards Fcfa.

A côté, trois autres projets attendent encore la mobilisation des financements d’un montant global de 250 milliards de Fcfa par les bailleurs de fonds pour leur mise en œuvre. On peut citer ici le projet de construction des lignes électriques entre Mayumba et Tchibanga qui va nécessiter un investissement de 30 milliards Fcfa, la construction d’une ligne électrique 225 kV entre Fougamou et Ntoum 2 et d’un poste 225/30 kV à Bifoun pour 85 milliards Fcfa, la construction d’une ligne d’interconnexion électrique 110 kV entre Cogo (Guinée Équatoriale) et Ntoum pour un montant de 25 milliards Fcfa.

A en croire le Pndt, la réalisation de tous ces projets permettra au Gabon de réduire le déficit énergétique dans un contexte où la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg) peine à satisfaire la demande locale. D’ailleurs, le gouvernement de transition avait déjà dévoilé ses ambitions au courant de l’année 2024 d’augmenter de 63%, soit 725 mégawatts, sa capacité de production de l’électricité en vue d’améliorer sa capacité énergétique qui se situe actuellement à 1200 mégawatts.

Laisser un commentaire

Top