Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > ARTISANAT : 15 000 visiteurs attendus au Siarc 2024

ARTISANAT : 15 000 visiteurs attendus au Siarc 2024

La 8e édition démarre ce jour dans l’enceinte du Musée national à Yaoundé.

La 8è édition du Salon international de l’artisanat du Cameroun (Siarc) ouvre ses portes ce jour au Musée national. En attendant la cérémonie officielle présidée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin III, 15 000 visiteurs et 800 exposants sont attendus au cours de cette édition dans le village de l’artisanat. Placé sous le thème : « Le numérique comme facteur de développement durable de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans », la rencontre de cette année mettra l’accent sur le digital. « A travers ce thème, les participants devront appréhender les opportunités de cette transformation et identifier des mécanismes permettant de faire du numérique un des piliers de vulgarisation de leurs activités et de leurs produits pour mieux se vendre à l’échelle nationale et internationale, afin d’apporter une réponse adaptée aux problématiques du secteur de l’artisanat pour l’atteinte de nos objectifs de croissance économique », explique le Minpmeesa.

Le Siarc apparait comme un catalyseur essentiel pour promouvoir les produits artisanaux locaux sur la scène internationale. Dans le cadre de ce salon, le Minpmeesa veut s’inspirer du modèle tunisien pour booster le secteur de l’artisanat au Cameroun, alors que l’artisanat tunisien fait partie des disciplines connues et reconnues dans le monde. À en croire la cellule de communication de ce département ministériel, il est envisagé la conclusion d’un « plan d’action conjoint » avec ce pays d’Afrique du Nord qui permettrait au Cameroun d’accéder au savoir-faire et à l’expérience tunisienne. Ce pour notamment « développer les aptitudes des artisans camerounais dans les domaines où la Tunisie dispose d’un avantage comparatif, notamment la tapisserie, la broderie et le tissage d’une part, et renforcer la compétitivité des artisans et des unités de productions artisanales, d’autre part », d’après la même source.

Le Siarc est un événement qui promeut l’offre artisanale camerounaise et favorise son émergence à l’international. Il sera question pour les acteurs du secteur de l’artisanat de vendre l’image de marque des produits artisanaux du Cameroun, sous la bannière du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa). Pendant dix jours, il sera également question pour les artisans locaux de montrer leur savoir-faire aux yeux du monde. Cet évènement sera meublé par des activités articulées autour de conférences débats, des exhibitions professionnelles, des ateliers d’acquisition de compétences, des rencontres B2B, la sélection des meilleurs artisans et remise des prix, des espaces gastronomiques et autres animations culturelles.

Selon les statistiques officielles, la dernière édition tenue en 2021 a vu la participation de 680 exposants, dont 510 artisans locaux, ainsi qu’une dizaine de délégations étrangères représentées, avec le Sénégal comme pays invité d’honneur.

Laisser un commentaire

Top