Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > FINANCES PUBLIQUES : Les acquis du projet d’appui à la gouvernance financière

FINANCES PUBLIQUES : Les acquis du projet d’appui à la gouvernance financière

Ils ont été présentés le 31 juillet 2024 par sa coordonnatrice au cours des « Petits déjeuners du C2D » organisés à Yaoundé.

Invitée de la 12ème édition des « Petits déjeuners du C2D » organisée par le Stade C2D, Sophie Boumssong, coordonnatrice du projet d’appui à la gouvernance financière (Pagfi) et chef de division de la Réforme budgétaire de la Direction générale du budget, au ministère des Finances (Minfi) était face à la presse le 31 juillet 2024. Devant la coordonnatrice du secrétariat technique d’appui dédié à l’Exécution du Contrat de désendettement et de développement (Stade-C2D), Berthe Jeanine Tsafack et une trentaine d’hommes de média, elle a présenté les acquis de ce projet dont elle a la charge depuis la phase 3. Selon Sophie Boumssong, les deux premières phases du Pagfi ont permis de mettre en place les bases juridiques et logistiques pour le fonctionnement de la réforme des finances publiques avec la mise en place du compte unique du trésor, l’arrimage du trésor à la monétique, le basculement à la comptabilité patrimoniale ainsi qu’à la production du compte général de l’Etat.

La troisième phase financée à hauteur de 4,4 milliards de Fcfa par l’Agence française de développement (AFD) a été lancée il y a quelques semaines. En plus de l’Etat central, elle étend également son périmètre d’intervention au niveau des établissements publics et des Collectivités territoriales décentralisées. « Pour le Pagfi3, il sera question d’optimiser cela au niveau de l’Etat, des collectivités territoriales décentralisées mais également de travailler pour que les entités que sont les entreprises publiques avec le soutien de l’Etat, puissent être capables également d’apporter sur le plan financier tout ce qui est attendu», a expliqué Sophie Boumssong.

Au moment où cette troisième phase entre scène, il convient de rappeler les résultats enregistrés au cours de la phase 2 de ce programme financé par l’AFD. Il s’agit notamment de la mise en place du compte unique du trésor, l’arrimage du trésor à la monétique, le basculement à la comptabilité patrimoniale ainsi qu’à la production du compte général de l’Etat. « Ce projet a également permis l’enrichissement de notre réglementation dans le domaine de référence pour une meilleure implémentation du cadre juridique issu de la transposition des directives Cemac d’une part, et de loi portant code générale des Collectivités territoriales décentralisées de décembre 2019 d’autre part ».

En rappel, le Pagfi a pour objectif de contribuer au renforcement de l’environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques, à travers la mobilisation accrue des recettes fiscales et la promotion de l’efficacité de la dépense publique. De manière spécifique, il est question d’améliorer la mobilisation et la sécurisation des recettes fiscales, de limiter les risques budgétaires à travers le contrôle et la maitrise de l’exécution budgétaire, de systématiser les pratiques en matière d’audits et de vérifications internes et externes, et de lutter contre la corruption et les flux financiers illicites.

Lancés en 2019, les « Petits déjeuners du C2D » s’inscrivent dans la volonté des instances de pilotage du programme de construire une nouvelle relation avec la presse. De manière spécifique, ces rencontres ont pour objectif d’informer et de former les journalistes à une meilleure compréhension des réalités, défis et enjeux de ce programme innovant de coopération entre la France et le Cameroun entrée en scène en 2005.

Réactions

Sophie Boumssong, coordonnatrice du projet d’appui à la gouvernance financière
« Il s’agit d’améliorer la capacité de l’Etat »

Le projet d’appui à la gouvernance financière (Pagfi) est un projet qui traduit la visibilité sur ce que l’Etat fait en matière des finances publiques. Les finances publiques pour le commun des mortels ce sont les ressources, c’est lorsque l’on pose un acte, lorsqu’on a un engagement avec l’Etat pour un paiement quelconque. Le rôle du Pagfi c’est que l’Etat puisse faire face à ses engagements en temps opportun pour que l’économie puisse fonctionner. A l’heure actuelle, le Pagfi a mis en place les bases juridiques et logistiques pour le fonctionnement de la réforme. Pour le Pagfi3, il sera question d’optimiser cela au niveau de l’Etat, des collectivités territoriales décentralisées mais également de travailler pour que les entités que sont les entreprises publiques avec le soutien de l’Etat, puisse être capable également d’apporter sur le plan financier tout ce qui est attendu. Donc il s’agit d’améliorer la capacité de l’Etat, accompagner les entreprises publiques entend que tutelle et entend que Etat actionnaire.

Benoit Sablayroles, conseiller technique au Pagfi
« C’est une ambition très forte »

L e Pagfi jusqu’ici a modernisé les finances publiques camerounaises, notamment au niveau du cadre budgétaire et comptable de l’Etat. Le Pagfi 3 aujourd’hui élargit les perspectives du Pagfi 2 vers les autres entités publiques qui sont les acteurs majeurs aussi au Cameroun, notamment les collectivités territoriales décentralisées ainsi que les établissements publics avec une troisième composante que sont les entreprises publiques. C’est une ambition très forte, j’espère que tous seront donc à la hauteur de ces ambitions en mettant à la disposition du Pgfi 3 de l’expertise technique soutenue. Nous l’avons fait dans le cadre du Pagfi 2 avec 88 missions qui ont été mises à disposition et qui ont appuyé l’élaboration des textes législatifs et réglementaires, la consolidation des systèmes d’information également l’appui à la formation. Le Pagfi 3 sera à la fois une action de consolidation, car tout ce qui a été apporté dans le cadre du Pagfi2 et l’extension aux autres entités publiques et établissements publics.

Laisser un commentaire

Top