Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Alain Claude Bilie By Nzé, ex Premier ministre du président Ali Bongo aujourd’hui leader de l’opposition, sur les événements du 30 août 2023 au Gabon, ln RFI.

Alain Claude Bilie By Nzé, ex Premier ministre du président Ali Bongo aujourd’hui leader de l’opposition, sur les événements du 30 août 2023 au Gabon, ln RFI.

Je pense que le général Oligui a voulu être calife à la place du calife. Il s’est saisi d’une fenêtre d’opportunité qui s’est offerte à lui. Il a pris le pouvoir juste pour le pouvoir. Mais derrière ça, il n’y avait pas de projet pour le Gabon… il lui aurait donc suffi de confier le pouvoir à celui qui à ses yeux aurait gagné l’élection, c’est-à-dire le professeur Ondo Ossa. Or, il ne l’a pas fait non plus, ce qui conforte bien que ce soit un prétexte. Il a juste voulu prendre le pouvoir pour lui et pas pour sauver la démocratie (…) Je pense déjà qu’aujourd’hui ce qui se fait, c’est une confiscation du pouvoir. Hier, il y avait la « Young team », aujourd’hui c’est le Ctri « Le Comité pour la transition et la restauration des institutions » qui a remplacé la « Young team ». Ce n’est pas un changement de fond, il s’agit d’un changement de personnes. Le général Oligui a dit qu’il ne fallait plus de nominations copains-coquins, aujourd’hui, il pratique les nominations copains coquins, il a ajouté les consanguins. Et donc, de mon point de vue, ce n’est pas un changement, c’est un remplacement. Et dans sa bouche, il ne parle jamais de rupture et de réorientation. Et donc, il a pris le pouvoir pour perpétuer le système sans le changer.

Laisser un commentaire

Top