Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > PERFORMANCES : 30 milliards de Fcfa reversés par l’ART au Trésor public et autres entités en 2023

PERFORMANCES : 30 milliards de Fcfa reversés par l’ART au Trésor public et autres entités en 2023

Ce montant est le résultat des bonnes prouesses enregistrées par l’entreprise au cours de cette période.

«Des reversements de quotes parts des recettes d’un montant de 30 159 800 000 Fcfa au profit du trésor public, du Fonds spécial des télécommunications (FST), de l’Antic et des autres organismes publics bénéficiaires ». C’est ce qu’on peut lire dans le rapport des comptes et états financiers de l’exercice 2023 de l’Agence de régulation des télécommunications (ART). Le contenu de ce rapport relevé par Digital Business Africa a été établi au terme des travaux de la 54ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’ART tenu le 23 mai 2024. Il en ressort également que l’Agence a réalisé des recettes budgétaires à hauteur de 56.620.845.252 Fcfa et un excédent budgétaire de l’ordre de 637.933.650 Fcfa.

S’agissant de l’évaluation des performances opérationnelles, le Conseil a indiqué avoir suivi avec intérêt la présentation des rapports annuels de performance pour l’exercice 2023 et pour l’exercice 2024 à mi-parcours, au30 avril 2024, qui illustrent l’exécution optimale des missions de régulation dévolues à l’ART.

A l’issue de la 54ème session ordinaire et au regard des résultats pertinents qui précèdent, le Conseil a arrêté les comptes et états financiers de l’ART pour l’exercice 2023 ; approuvé les rapports de gestion et d’inventaire du patrimoine au 31 décembre 2023 ; approuvé le rapport annuel de performance de l’agence pour l’exercice 2023 et pris acte du rapport annuel de performance à mi-parcours au 30 avril 2024, avant de donner quitus à la direction générale de l’ART pour sa gestion au titre de l’exercice 2023.

Les activités de l’ART en 2023 se sont concentrées sur l’amélioration de la régulation du secteur des télécoms au Cameroun, en mettant un accent particulier sur la surveillance de la qualité des services fournis par les opérateurs. L’objectif de l’entreprise est de garantir une meilleure couverture réseau et d’assurer la concurrence loyale entre les opérateurs, afin d’améliorer l’accès aux services de télécommunications pour les citoyens.

Toujours au terme des travaux du 24 mai 2024, le Conseil a consenti au principe de révision de certains documents organiques de l’ART, au regard de l’évolution technologique et structurelle dans le domaine des communications électroniques, sous réserve de la consolidation de certaines informations y relatives. L’ART continue de jouer un rôle clé dans la transformation numérique du Cameroun, notamment en favorisant l’expansion des infrastructures technologiques et en s’assurant que le cadre réglementaire soutient l’innovation et le développement durable dans le secteur. Cette régulation permet non seulement de contribuer au développement économique du pays, mais aussi de soutenir la digitalisation croissante, essentielle pour le développement des industries du numérique.

Laisser un commentaire

Top