Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > GOUVERNANCE : Recherche d’un auditeur pour les fonds C2D

GOUVERNANCE : Recherche d’un auditeur pour les fonds C2D

Un appel à manifestation d’intérêt y relatif a été lancé le 6 septembre 2024 par le ministre des Finances.

Opérationnel depuis 2006, ce mécanisme de financement mis en place par le Cameroun et la France, sera bientôt l’objet d’un second diagnostic. En effet, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un auditeur en vue de mener un audit comptable et financier sur les opérations sur financement C2D effectuées par la Caisse autonome d’amortissement (CAA) au cours des exercices 2022 à 2029. « L’auditeur devra exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la régularité, la sincérité et l’effectivité des états comptables et sur la conformité des opérations au regard des règles et procédures applicables, y compris entre autres les contrats C2D, les conventions d’affectation et manuel de procédure des programmes » précise l’appel à manifestation. Les candidats ont jusqu’au 10 octobre 2024 pour faire leurs propositions. Il convient de préciser que ces fonds sont évalués à près de 1 000 milliards de Fcfa.

Rappelons que c’est l’éligibilité du Cameroun à l’initiative Pays pauvres très endettés (Ppte) le 28 avril 2006, qui déclenche la mise en place de ce mécanisme qui permet au pays d’utiliser les fonds destinés au paiement de sa dette pour financer ses programmes de développement. Le premier C2D a été signéentre la France et le Cameroun le 22 juin 2006 pour une durée de 5 ans et pour un montant de 352 milliards de Fcfa. À son terme, en avril 2011, son exécution jugée satisfaisante motive la signature du second C2D pour la période 2011-2016 pour un montant de 214 milliards de Fcfa. Une mission d’évaluation à mi-parcours du deuxième C2D ayant conclu à une exécution globalement satisfaisante, le 3e C2D est conclu le 30 juin 2016 pour une durée de 8 ans à hauteur de 400 milliards de Fcfa. Il est complété par le C2D-pilotage 3 signée le 15 novembre 2017 pour un montant de 6,8 milliards de Fcfa.

Dans le cadre de l’accompagnement de l’exécution de l’appui budgétaire sectoriel du 3e C2D, un Fonds d’appui technique à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques (Fatep) est mis en place au sein de certaines administrations. Les différents programmes (C2D-pilotage, C2D-transversal et C2DFatep) visent notamment, à renforcer les capacités de gestion des programmes économiques et des budgets d’investissement public. Le troisième C2D devra aussi permettre d’impulser une dynamique de modernité aux régions périphériques. Une attention particulière sera portée aux populations notamment aux jeunes et aux régions vulnérables du Cameroun.

Laisser un commentaire

Top