Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Les grandes mesures du « Pacte pour l’avenir » de l’ONU

Les grandes mesures du « Pacte pour l’avenir » de l’ONU

Réunis dans le cadre du Sommet de l’avenir qui s’est tenu du 22 au 23 septembre 2024 à New York, en marge de la 79ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU), les dirigeants mondiaux, notamment les chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté à l’unanimité, « le Pacte pour l’avenir ». Il s’agit ici de protéger les besoins et les intérêts des générations présentes et futures grâce aux mesures qui sont prévues dans ledit Pacte. Cette initiative marque ainsi le coup d’envoi d’un nouveau multilatéralisme, plus « légitime, juste et efficace ». Car comme l’ont indiqué ces dirigeants, «nous vivons dans un monde en profonde transformation. Nous faisons face à des risques de catastrophes et à des menaces existentielles de plus en plus grands, souvent dus à nos propres choix. De terribles souffrances s’abattent sur nos semblables. Si nous ne changeons pas de cap, nous risquons de basculer dans un avenir fait de crises permanentes et d’effondrements en série ».

Ainsi, pas moins de 56 mesures ont été arrêtées dans « le Pacte pour l’avenir ». La première vise à prendre des mesures audacieuses, ambitieuses, rapides, justes et transformatrices pour réaliser le Programme 2030, atteindre les objectifs de développement durable et ne laisser personne de côté. A côté, il y a également le souci d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, sans oublier la lutte contre la faim et l’élimination de l’insécurité alimentaire et toutes les formes de malnutrition.

L’autre mesure importante prévue dans le « Pacte de l’avenir » vise à combler le déficit de financement des objectifs de développement durable dans les pays en développement. « Nous sommes profondément préoccupés par le déficit de financement des objectifs de développement durable de plus en plus important auquel sont confrontés les pays en développement. Nous devons combler ce fossé pour éviter l’apparition d’une fracture durable en matière de développement durable, une aggravation des inégalités au sein des pays et entre eux et une nouvelle érosion de la confiance placée dans les relations internationales et le système multilatéral », précise à cet effet l’Assemblée générale de l’ONU. Parmi les autres mesures, on peut citer entre autres : la veille à ce que le système commercial multilatéral reste un moteur du développement durable ; l’investissement dans les personnes pour mettre fin à la pauvreté et renforcer la confiance et la cohésion sociale ; réaliser l’égalité des genres et l’avancement de toutes les femmes et les filles, ce qui contribuera de façon décisive à la réalisation des objectifs de développement durable ; renforcer les mesures prises pour lutter contre les changements climatiques ; redoubler d’efforts pour restaurer, protéger, conserver et utiliser durablement l’environnement ; protéger et promouvoir la culture et le sport en tant que composantes à part entière du développement durable ; protéger les populations civiles en temps de conflit armé…

Laisser un commentaire

Top